Le pelage est un élément qui peut tout à fait servir à savoir si un chien est en bonne santé ou non. L’entretien du pelage de l’animal est indispensable. Que le chien ait un poil long ou un poil court, il est essentiel d’en prendre soin de manière régulière. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, les 2 astuces suivantes peuvent être mises en pratique. Ce sont des conseils simples qui ne sont pas difficiles à appliquer.
Connaître les raisons d’un pelage terne chez le chien
Avant de mettre en œuvre les solutions proposées pour un entretien efficace du pelage de son chien, il serait intéressant de connaître les raisons qui le rendent terne. Savoir les facteurs qui rendent un pelage sans éclat peut être utile afin de pouvoir apporter les réponses adéquates aux besoins de l’animal. D’une manière générale, le poil de l’animal peut être moins beau, à cause :
- d’une mauvaise alimentation : des repas qui ne sont pas sains, et composés des aliments nécessaires à la croissance du chien peuvent ternir le pelage de ce dernier.
- D’une maladie qui affecte l’animal : les maladies que peut subir le chien, et surtout les maladies de peau sont susceptibles de rendre le poil de l’animal moins éclatant.
- D’une attaque de parasite : des nuisibles comme les poux, les vers ou encore les puces sont des parasites qui entravent la beauté des poils du chien.
- D’un mauvais entretien : les propriétaires de chien peuvent tout à fait se soucier du pelage de leur animal de compagnie et l’entretenir souvent. Cependant, un entretien qui n’est pas convenable peut détériorer l’aspect du pelage.
Apporter des solutions à chaque souci rencontré
Comme évoquées précédemment, les causes qui rendent le pelage d’un chien terne et en mauvais état peuvent être multiples. Dans le principal but de régler le problème, il est primordial de chercher des solutions efficaces, mais surtout adaptées aux conditions de l’animal. L’essentiel est de procéder à la résolution de chaque souci que le chien peut rencontrer et aussi d’ajuster son mode de vie afin d’embellir son pelage.
Soigner les maladies de peau
Si une maladie est détectée dans les principales causes d’un pelage terne du chien, il est impératif de faire ce qu’il faut pour soigner cette affection. Aller consulter un vétérinaire est souvent de mise pour cela. Le praticien pourra prescrire des médicaments afin d’y remédier pour que l’animal soit en bonne santé. Pour s’en procurer, ils devront être achetés dans une pharmacie vétérinaire.
Éliminer les parasites du chien
Les parasites sont des petites bêtes qui n’ont pas leur place sur la peau du chien et encore moins dans son organisme. Afin de rendre beau le pelage de l’animal, il est indispensable de trouver une solution pour les éliminer. Divers produits prévus à cet effet sont encore à trouver en pharmacie vétérinaire.
Ajuster l’alimentation de l’animal
Une bonne alimentation est le plus souvent l’une des meilleures sources de santé pour un animal et donc pour le chien. Avoir un pelage d’un bel aspect brillant peut être le résultat d’une alimentation équilibrée et adaptée. Le chien devra consommer des produits qui répondront à ses principaux besoins nutritionnels.
Opter pour des produits de soins adéquats
Dans le cadre de l’entretien du pelage du chien, il est nécessaire d’utiliser des produits de soin. Ces derniers sont nécessaires pour renforcer le poil et lui apporter hydratation et nourriture depuis l’extérieur. Opter pour des produits naturels peut être une bonne idée afin de limiter les risques d’effets secondaires ou des réactions allergiques de l’animal. Il est entre autres possible d’utiliser du jaune d’œuf ou encore de la lanoline.