Bien qu’il soit incontournable sur la table des réseaux sociaux, Facebook n’est pas le seul media en ligne à attirer aussi bien les utilisateurs, que des entreprises. Dans cet article, nous vous présentons 3 réseaux qui partagent les parts de marché de ce domaine, et qui demeurent les indispensables.

Facebook

S’il y a bien media web qui mérite pleinement d’être dans cette liste des réseaux-sociaux incontournables, c’est bien Facebook. Il s’agit du plus grand site de médias sociaux au monde, détenant la première place dans toutes les classements confondus. Elle abrite, pas moins de 3 milliards d’utilisateurs qui y viennent chaque mois, un actif bien conséquent qui prouve sa place. Fort de son autorité et de sa popularisation, ce réseau du web place sa maison mère, Méta, parmi les entreprises les plus influentes au monde.

La création d’un compte Facebook est un jeu d’enfant, et il est extrêmement facile de se retrouver sur la plateforme. On retrouve presque tous les formats de contenus, qu’il s’agisse de la publication avec des textes, des images et des photos de partage, sans compter les contenus vidéos à fort potentiel. D’ailleurs, ce fameux post de « Stories » ne doit pas être un concept nouveau pour vous, car il cartonne beaucoup sur Facebook.

YouTube

Comme dit précédemment, les vidéos sont une forme de contenu qui se partagent énormément sur les réseaux sociaux. Et s’il y a bien une plateforme qui s’est intégralement consacrée à ce genre d’activité, c’est bien YouTube. Il s’agit de la plateforme de partage vidéo numéro 1 dans le monde, et elle quelques années déjà à son compteur. Malgré la popularité des nouveaux réseaux-sociaux qui cherche à trôner sur la toile, YouTube continue à être l’incontournable. Selon l’estimation, on est à peu près à un milliard d’heures de visionnage sur la plateforme, et cela chaque jour. Plus encore, son fonctionnement se rapproche beaucoup à celui de google, voilà pourquoi on le considère aussi comme un réseau social à part entier. Si l’usage du format vidéo vous intéresse, ainsi que la mise en place d’une stratégie de marketing Social Media, YouTube est certainement le réseau-social à privilégier.

WhatsApp

WhatsApp est un réseau social très aimé pour sa facilité d’utilisation, étant donné qu’il se présente sous une forme d’application de messagerie, qui permet aux utilisateurs de s’échanger dans une totale aisance. Utilisé dans plus de 180 pays, ce réseau social compte une très grande poignée de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. D’ailleurs, rappelons qu’elle appartient au géant entreprise Meta, cette dernière abritant déjà un autre mastodonte dans cette catégorie, qui est Facebook et Messenger.

Il faut dire que cette gloire n’était pas au rendez-vous dès les débuts de cette application. En effet, WhatsApp était surtout utilisé un réseau social de partage, efficace pour échanger avec sa famille et ses proches. Fort de son potentiel, les entreprises ont pu apercevoir sa grande valeur-ajouté, et l’utiliser à leur tour pour communiquer sur les services. On pense en particulier à la plateforme commerciale de l’application, permettant aux sociétés d’afficher une boutique de produit aux intéressés, avec un support client très performant, pour ainsi répondre rapidement à leurs diverses questions. Il est clairement un canal de service de messagerie par excellence.