Quelle que soit la raison du déménagement ou de travaux, le garde-meuble est une bonne solution pratique et sécurisée. Pour un court ou un long séjour, il convient de bien préparer le dépôt de vos biens pour les conserver dans les meilleures conditions possibles. Et même si les entreprises de garde-meubles proposent plusieurs garanties, quelques petites astuces vous assurent de retrouver vos biens intacts et dans leur état initial. Découvrons ça ensemble dans cet article.
Les bons gestes de stockage pour les meubles
Durant un déménagement, vous vous trouverez certainement avec des meubles en plus. Pour éviter de tout transporter le jour J, vous pouvez entreposer vos meubles dans un garde-meuble. Pour ce faire, utilisez une couverture pour les protéger de l’eau, de la poussière et des moisissures. Afin d’optimiser l’espace au maximum, n’hésitez pas à les démonter. Enlevez les vis soigneusement et mettez-les dans un récipient étiqueté. N’oubliez pas de prendre des photos durant toute la phase de démontage pour être sûr de mémoriser tous les détails du processus, vous pouvez aussi voir ce site de déménagement pour avoir plus de détails.
En outre, prenez soin de ne laisser aucune partie en contact avec l’air. Cela risque de rayer la surface visible de vos meubles. Pensez également au poids que peut supporter ceux-ci. À mentionner aussi que la durée pourrait déformer ou endommager certains meubles.
Une attention particulière aux électroménagers
Si vous entreposez de l’électroménager, il sera nécessaire d’accorder une attention particulière à certains points. Pour cela, il est possible de laisser les portes entrouvertes de manière à éviter les odeurs. Parfois, certains déménageurs peuvent vous suggérer de saupoudrer du talc sur les joints de façon à ce que ces derniers sèchent et deviennent poreux. Prenez soin de bien vider l’eau des tuyaux avant d’entreposer vos appareils.
Autre astuce, mettez du carton ou un linge propre entre eux. Par contre, il est vivement déconseillé d’empiler les appareils lourds. En ce qui concerne le lave linge, remplacez la pierre de calage afin d’éviter que le tambour ne bouge durant le transport.
Le stockage des vêtements dans le garde-meuble
Afin d’éviter les risques de moisissures, d’odeurs et de poussière, vous ne devez pas utiliser les protections en plastique. À contrario, orientez-vous plutôt vers les sacs et les housses en tissu. Ces derniers protégeront vos vêtements de tous imprévus. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des vieux draps, des plaids ou encore des couvertures. Ces derniers feront bien l’affaire et protégeront vos vêtements.
Concernant les matelas, vous pouvez vous procurer des housses spéciales en respectant la bonne taille de celui-ci. N’hésitez pas à ajouter des sachets parfums anti-mites ou des sachets de billes afin d’absorber l’humidité dans les cartons de vêtements et les housses de matelas. Dans tous les cas, vous pouvez demander l’avis des professionnels du garde-meuble pour vous aider à bien entreposer vos biens.
Un rangement méthodique à l’intérieur du box
Le rangement est une opération importante pour stocker vos biens sans les abîmer. En effet, les meubles doivent être déposés à la verticale ou à l’horizontale dans le but d’éviter les déformations naturelles du bois. Il faut aussi éviter de poser des affaires lourdes sur les canapés, les assises des chaises et les fauteuils au risque de les déformer. Lors du rangement, il est préférable d’empiler les cartons les plus solides à la base pour que la pile ne s’effondre pas.
Pour échapper à la condensation, vous devez déposer les meubles sur des palettes ou des cartons à plat. De plus, il faut éviter de les coller au mur et de laisser un espace d’aération entre les différents objets entreposés. Par ailleurs, vérifiez l’humidité du garde-meuble afin de garantir un entreposage réussi et sérieux.