La VMC double flux est un appareil idéal pour assurer un air intérieur sain, tout en économisant en énergie. En rénovation comme dans un logement neuf, elle constitue un allié sur tous les plans. Découvrez 5 bonnes raisons d’installer ce système de ventilation mécanique dans votre habitation.
Une qualité d’air optimale
Un système VMC double flux garantit une excellente qualité d’air intérieur. Grâce à des bouches d’extraction, elle évacue l’air vicié des pièces humides de la maison, comme la cuisine et la salle de bain. Elle fait ensuite entrer de l’air neuf de l’extérieur dans les pièces de vie après l’avoir filtré et épuré. Par conséquent, vous bénéficiez d’un air intérieur de haute qualité et sain. Bien entendu, il faudra confier l’installation du dispositif à un professionnel pour pouvoir profiter de sa performance. De plus, ce type de système de ventilation dispose d’un double réseau de gaines qui servent à gérer les flux d’air. Une mauvaise installation peut contraindre l’appareil à mélanger l’air sortant et entrant, entravant la qualité de l’air intérieur.
Une maison saine et une bonne santé
La VMC double flux permet d’éviter l’humidité, les moisissures et les polluants dans la maison. Elle est ainsi l’appareil à privilégier pour vivre dans une maison saine et parfaitement aérée. Grâce à son flux d’air optimal, cet appareil empêche la formation de taches noires sur les murs et limite la formation de buée sur vos vitres. C’est pourquoi il est de plus en plus apprécié aujourd’hui, tant en rénovation que dans le neuf.
Dans ce même contexte, l’appareil est particulièrement bon pour la santé des occupants. Lorsque votre VMC double flux fonctionne correctement, vous respirez constamment une très bonne qualité d’air. Les filtres performants du dispositif permettent d’épurer l’air entrant. Ils retiennent les particules fines, les poussières, les pollens ou tout autre allergène présent dans l’air. Vous comprenez donc que l’air intérieur, en plus d’être de haute qualité, est aussi très sain. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes allergiques, asthmatiques ou sensibles d’utiliser une VMC double flux pour bénéficier d’un air plus sain.
Un confort en toute saison
Le premier rôle de la VMC double flux est d’aérer la maison correctement et efficacement. En été, elle permet de rafraîchir vos pièces de façon efficiente et rapide. Mais il s’agit également d’un appareil de chauffage très utile en hiver. En utilisant les calories de l’air extrait, la machine peut réchauffer toutes les pièces. Vous pouvez dire adieu aux courants d’air frais qui sont particulièrement désagréables en hiver. En même temps, l’appareil permet d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent pénétrer chez vous.
Une solution économique
Grâce à sa double fonction, la VMC double flux vous aide à économiser en énergie. Sa consommation est modérée et compensée par les économies de chauffage. Ainsi, elle peut vous permettre des économies de 20% sur vos factures de chauffage. Il existe même des modèles dont la consommation peut être surveillée sur un smartphone ou une tablette. De la même façon, vous pourrez régler son fonctionnement à distance selon les besoins.
Un appareil discret et silencieux
La VMC double flux ne nuit ni à votre confort visuel ni à votre confort sonore. Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des versions à la fois discrètes et silencieuses. Certains modèles n’émettent que très peu de bruit, comme celui des réfrigérateurs. De plus, le design se fond de plus en plus dans le décor pour être le moins encombrant possible.