Les tomettes sont des carreaux conçus en terre cuite pour revêtir le sol de la maison. Elles peuvent avoir des formes variées allant du carré à l’hexagonal. Dans tous les cas, il existe de nombreux avantages à utiliser une tomette pour le sol de son habitation. Il s’agit notamment d’avantages esthétiques et pratiques. Mais dans ce sens, le choix du revêtement est d’une grande importance.
Les avantages d’une tomette
Le choix de vos tomettes va dépendre de quelques critères. Étant des carreaux en terre cuite, la sélection de ce revêtement demande une certaine attention. Quoi qu’il en soit, son avantage au quotidien est qu’elle laisse très peu d’espace entre chaque carreau. Elle assure également plus de solidité outre le choix esthétique. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un chauffage au sol avec les tomettes grâce à leurs épaisseurs très fines. Enfin, il est possible de l’installer dans toutes les pièces de la maison sans aucun risque.
Les critères de choix d’une tomette
La couleur
La couleur et les nuances de la tomette dépendent de sa fabrication. À l’origine, elle était cuite dans un four traditionnel. Aujourd’hui, l’industrialisation des usines a permis une méthode de fabrication différente. Ainsi, les tomettes peuvent désormais être cuites aux fours à gaz ou électriques. Vous devez alors savoir qu’il existe plusieurs couleurs et nuances de tomette selon sa technique de cuisson. La fabrication au feu de bois permet d’obtenir des nuances prononcées et légèrement flambées. Les tomettes offrent ainsi plus d’authenticité et sont adaptées à ceux qui aiment ce style. À l’inverse, la cuisson au gaz ou à l’électrique donne très peu de nuances. Dans tous les cas, vous pourrez choisir entre une tomette rouge, brune, beige ou grise.
Le prix
Le prix des tomettes peut être un critère de choix déterminant, surtout si vous avez un budget limité. En effet, les tomettes traditionnelles sont largement plus chères sur le marché. À titre indicatif, vous devrez prévoir entre 40 et 115 euros pour le m². Si vous préférez les tomettes modernes, le prix est de 30 à 75 euros le m².
En outre, il faudra aussi tenir compte du prix de la pose, sachant que c’est une opération fastidieuse et délicate. Main d’œuvre et fourniture comprises, le tarif d’un nouveau sol en tomette est de 85 à 1500 euros le m². Tout dépend de la qualité du produit et du professionnel que vous engagez.
L’utilisation d’une tomette
Un sol recouvert d’une tomette rustique aux couleurs chatoyantes est doux en hiver et frais en été. Effectivement, les tomettes, hexagonales ou octogonales, ont tellement de charme. De la plus rouge à la plus claire, brillante ou non, la tomette s’adonne à un usage très varié. Vous pouvez l’utiliser comme crédence de cuisine ou en extérieur comme terrasse ou plage de piscine.
En rénovation, il est tout à fait possible de changer le sol sans tout casser. Vous pouvez installer des tomettes directement sur du carrelage existant. Il faudra tout simplement que le sol soit à niveau et que le revêtement en place ne soit pas trop abîmé.