Quand on parle de barrières de police, on pense évidemment à ces installations métalliques pour contenir les manifestations et émeutes. Mais le rôle de ce mobilier urbain a également d’autres usages, notamment pour canaliser la foule lors d’événements sportifs ou culturels, encadrer une file d’attente ou sécuriser le périmètre d’un chantier.

Aussi, en fonction du besoin, il est important de connaitre les critères pour bien choisir sa barrière de police. Cela permettra de faire le meilleur choix et de garantir la sécurité lors de rassemblements et autres manifestations.

Quelles sont les dimensions des barrières de police ?

Les barrières de police, telles qu’sont utilisées par les collectivités et organisateurs d’événements possèdent des dimensions standardisées.

Généralement, ces barrières possèdent une longueur de 2 mètres pour une hauteur de 1.10 mètres. On y retrouve, autour de la structure tubulaire en acier galvanisé, 14 barreaux. Ces derniers ne doivent pas être espacés de plus de 11 centimètres. Cela permet de sécuriser les barrières, notamment vis-à-vis des enfants et empêcher qu’ils passent leur tête.

Dans cette configuration, les barrières pèsent 13 kg. Cela permet une manipulation aisée et donc une meilleure efficacité dans leur installation.

Cependant, une autre dimension existe : 2.5 mètres de long, pour la même hauteur. Dans ce cas, la barrière est constituée de 18 barreaux, pour les mêmes raisons de sécurité vis-à-vis des enfants.

L’avantage de ce modèle est qu’il possible de sécuriser un accès ou un périmètre, avec moins de barrières. En revanche, la manipulation de ces barrières de police est moins aisée, et leur poids plus élevé.

Prix d’une barrière de police

Comme bien souvent, répondre précisément à cette question est quelque peu difficile. En effet, pour les barrières de police, beaucoup de critères entrent en ligne de mire. Et le prix va être dépendant de la qualité de ces barrières.

En effet, le premier critère va être la qualité des matériaux. Utilisant l’acier galvanisé, les barrières doivent offrir des soudures solides et un cadre stable, pour garantir une résistante et une durabilité. Il ne faut pas oublier que les barrières doivent être résistantes aux intempéries et aux fortes différences de température.

C’est là où la galvanisation à chaud entre en jeu. Ce traitement de surface va empêcher la corrosion et donc permettre une meilleure tenue dans le temps, et donc, une plus grande durabilité.

Il est toujours possible d’ajouter des options, comme une poignée, des pieds biseautés ou encore des accessoires supplémentaires, comme des bâches supplémentaires.

Cependant, pour donner une fourchette, il faut compter entre 60 et 100€ pour disposer d’une barrière. Bien évidemment, en commandant par lot, cela permet de faire diminuer le prix unitaire.

Accessoires pour les barrières de police

Autre point à prendre en compte dans le choix d’une barrière de police, ce sont les accessoires. Si elles permettent de sécuriser un périmètre ou délimiter un événement, ce mobilier urbain peut aussi être utilisé à des fins promotionnelles.

Il n’est donc pas rare de voir des housses de protection qui viennent habiller les barrières. En plus d’un aspect esthétique, il est possible d’ajouter un marquage, un texte ou un logo. Il est également possible d’appliquer un thermolaquage d’une couleur, pour définir un événement, une ville ou une entreprise.

Cela permet donc de nombreuses possibilités et promouvoir un événement ou une entreprise, en plus d’apporter l’aspect sécuritaire, fonction première des barrières de police.