Une cellule de refroidissement est un accessoire des plus indispensables à toutes cuisines professionnelles dignes de ce nom. Si vous voulez vous en procurer une pour votre cuisine, sachez que différents critères sont à prendre en compte. Découvrez-les en poursuivant votre lecture jusqu’à la fin, vous en ressortirez plus éclairer.

Combien débourser pour une cellule de refroidissement ?

Lorsque l’on parle de cellule de refroidissement, pour ceux qui ne sont pas du domaine. Nombreux sont ceux qui pensent que l’achat de cet appareil nécessite un important investissement. Eh bien, il faut croire que ce ne sont pas des conspirateurs et qu’ils aient vu juste. Car effectivement, il faut compter entre 1 250 et 20 000 euros pour se procurer une cellule de refroidissement.

Il est assez facile de trouver différents produits proposés en promotion sur le marché de nos jours. Il vous est préférable de jeter un œil dessus, vous pourrez peut-être y trouver la perle rare. Néanmoins, sachez que différents services de location de cellule de refroidissement  sont aussi accessibles à partir de 100 euros. Ce qui représente une parfaite alternative à ceux qui viennent de faire leurs débuts, et qui ont dépassé leurs budgets.

Les caractéristiques à suivre de près

Une fois décidé de vous lancer dans l’achat de votre cellule de refroidissement, sachez que certains critères sont à privilégier. Pour cela, vous devez vous assurer que votre cellule de refroidissement dispose d’une plage de refroidissement variant de 10 à 90 °C. Sa capacité de charge devra être comprise entre 5 et 160 kg, avec une vitesse de refroidissement de 70 à 120 minutes.

Cependant, vous devrez aussi vous assurer d’avoir un temps de surgélation variant de 140 à 260 minutes. Ce choix dépendra du modèle qui vous attire, ainsi que de vos besoins en surgélation, voir ici. Ensuite, il vous faudra aussi vérifier la résistance de votre cellule de refroidissement face à la corrosion et à l’abrasion. Sans manquer de vérifier sa résistance face aux différents chocs.

Ce n’est qu’après que vous pouvez vous attarder sur le choix du modèle et de ses niveaux. À rappeler que vous pouvez avoir une cellule de refroidissement de 3 niveaux, jusqu’à une cellule de refroidissement à 20 niveaux. Et pour finir votre liste de caractéristiques, il vous est impératif de vous focaliser sur la puissance électrique. Sachant que vos choix varient de 2 000 à 6 000 watts.

Les différents types de cellules de refroidissement

En général, on recense trois principaux types de cellules de refroidissement sur le marché. Pour cela, on note la cellule de refroidissement mécanique, le plus accessible à tous. Pour plus d’infos, cet appareil permet une diminution de température de plus de 50 °C en moins, pour un temps de surgélation de 260 minutes.

Plus perfectionné que la mécanique, la cellule de refroidissement cryogénique est la préférée des industries agroalimentaires. Cet appareil se base sur une congélation à l’azote liquide ou au gaz carbonique, toujours selon le respect des normes.

Et pour finir, il y a la cellule de refroidissement mixte. Un appareil qui permet de réduire jusqu’à plus de 90 °C la température initiale de sa contenance.