Lorsque nous l’avons enfin traité avec du chlore pour le garder exempt de bactéries et vérifier le niveau de pH, la pluie arrive et perturbe tous nos plans. Un torrent d’eau inattendu entraîne la saleté et il est maintenant temps de se demander comment nettoyer la boue de notre piscine ? Ne vous inquiétez pas, nous vous indiquerons ci-dessous la meilleure façon de procéder et comment éviter ce problème pour les occasions futures.
Déconnecter la station d’épuration
Une fois que l’orage s’est arrêté et que le soleil s’est à nouveau levé, nous nous remettrons au travail. N’oubliez pas que vous devez déconnecter la station d’épuration, vous éviterez ainsi que la catastrophe ne se propage davantage. Assurez-vous que les filtres et les tubes ne sont pas bouchés par de la saleté. Une fois ce premier examen effectué, nous allons maintenant commencer à enlever la saleté de notre piscine.
Utilisez un floculant pour agglomérer la boue
Lorsque l’eau est trouble pour diverses raisons (boue, poussière, algues ou mousse), il existe un produit spécifique qui nous aidera grandement à redonner à notre piscine son aspect cristallin et propre. Nous nous référons au liquide floculant. Les instructions d’utilisation seront indiquées sur l’emballage du produit lui-même. Il est très important de suivre les instructions du fabricant, car si nous en ajoutons une quantité excessive, cela peut être contre-productif.
Pour le vaporiser, vous pouvez utiliser un arrosoir avec de l’eau dans le cas d’un floculant liquide ou à travers le skimmer s’il est nécessaire de dissoudre un produit solide. L’action du floculant provoquera l’agglutination des particules de poussière et de saleté, de sorte qu’il sera plus facile plus tard de les éliminer complètement.
Attendez qu’il pose et utilise le nettoyeur de piscine
Une fois que nous aurons introduit le floculant dans l’eau de la piscine, nous attendrons entre 8 et 12 heures pour qu’il agisse. Les flocons de terre deviennent plus denses et plus lourds et se déposent lentement au fond. Une fois que l’eau devient cristalline et que la saleté s’accumule sur le sol, nous n’aurons plus qu’à utiliser le nettoyeur de piscine.
Ouvrir le drain si nécessaire. Dans ces cas, le nettoyeur automatique de piscine nous fera économiser beaucoup d’efforts dans les travaux de nettoyage. Fermez les vannes du skimmer et du puisard et ouvrez le nettoyeur de piscine. Dans la vanne de sélection, vous devrez mettre le mode de vidange pour qu’elle aille directement à la vidange.
Vérifiez les niveaux de pH
Enfin, vous devez vérifier que les niveaux de pH sont corrects. Terminer le remplissage de la piscine si nécessaire et rebrancher la station d’épuration. L’eau de pluie altère parfois l’alcalinité de la piscine, vous devez donc effectuer de nouveaux contrôles et la traiter à nouveau si nécessaire. Comme pour le nettoyeur de piscine, vous pouvez également trouver sur le marché des régulateurs automatiques de pH qui faciliteront vos tâches d’entretien. Rappelez-vous que les niveaux de pH d’une piscine doivent être compris entre 7,2 et 7,6.
Vous souhaitez éviter la saleté dans votre piscine ?
Saviez-vous qu’avec une couverture de piscine, vous pouvez éviter que votre couleur de piscine ne devienne boueuse et la garder toujours en parfait état ? Vous pouvez choisir la meilleure couverture pour votre piscine en fonction de vos besoins.
De plus, vous pourrez maintenir plus facilement la température de l’eau et prolonger la saison de baignade pour profiter de votre piscine même par mauvais temps.