Le rabot permet de supprimer les irrégularités et de donner une bonne finition au bois. Avec ce processus, vous pouvez lisser, niveler et obtenir les mesures dont vous avez besoin. Bien sûr, pour planifier le bois à la main et obtenir des résultats professionnels, vous devez maîtriser la technique et garder la raboteuse correctement calibrée.
Le rabot et ses composants
La première chose que vous devez savoir est la raboteuse du menuisier. C’est un outil qui mesure généralement 20 à 25 centimètres. Il est constitué d’un corps solide et une lame est logée à l’intérieur.
Il possède également une contre-lame qui est soutenue par un coin et empêche la lame de coupe de bouger.
Les raboteuses métal sont livrées avec des mini-lames interchangeables et jetables, un système de pressage et une vis de réglage, ce qui permet de régler plus facilement leur capacité de rabotage par rapport aux outils en bois.
Préparation de l’avion-charpentier
Avant de commencer les travaux, il est important que vous régliez la lame en fonction du type de bois et de la coupe que vous allez effectuer.
Une fois la lame réglée, il faut monter la contre-lame puis la cale. Je vous recommande de placer la contre-lame 1 ou 2 millimètres au-dessus de la lame. Étant donné que cette pièce doit être parallèle au dormeur, vous devez taper doucement sur le dessus pour qu’il dépasse un peu du dormeur afin que la tâche puisse être effectuée plus efficacement. Si le rabot est métallique, c’est plus facile car il suffit de desserrer le presseur et de déplacer la lame à la main.
Réglage de la lame
Une chose importante à garder à l’esprit est que si la lame dépasse trop, la raboteuse coupera beaucoup de bois, mais il sera plus difficile de la guider. Alors que si la lame dépasse trop peu, la raboteuse ne coupera pas assez le bois. Par conséquent, il est recommandé d’ajuster la lame pour obtenir une bonne finition.
Cet ajustement se fait par essais et erreurs jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre entre l’épaisseur des copeaux et la facilité de les guider à travers le bois.
Dans les bois verts, le rabot a tendance à se bloquer facilement. Si vous souhaitez réduire la matité, c’est recommandé de sortir le moins possible la lame. Suivez cette même recommandation si vous allez raboter des bois durs, car soulever des copeaux épais peut demander beaucoup d’efforts.
Techniques de brossage
La bonne façon de tenir le rabot est de saisir le talon avec votre main forte et la pointe avec votre main faible. Ainsi, si vous êtes droitier, votre main gauche guide le mouvement et votre main droite pousse, et inversement si vous êtes gaucher.
La main qui pousse le rabot doit appuyer vers le bas tout en poussant vers l’avant. La main qui tient la pointe ne doit appuyer que vers le bas.
De plus, pour travailler correctement avec cet outil, vous devez le faire glisser dans le sens du fil ou du grain du bois. Pour savoir de laquelle il s’agit, posez le rabot sur le bois et poussez avec un doigt. S’il glisse, il est en ligne, mais s’il vibre, vous saurez immédiatement qu’il est sur le comptoir ou la contre-veine.
En revanche, pour que le rabotage soit uniforme, il faut que la pièce soit parallèle au sol.
Si vous souhaitez réaliser un biseau, vous devez placer le pinceau dans le biais, selon l’angle que vous souhaitez, et le passer plusieurs fois avec une petite lame
Si ce que vous voulez c’est réduire un nœud, il faut sortir un peu la lame et brosser en donnant de légers coups obliques, du contour du nœud vers son centre.