Vous avez une vitre cassée ou brisée ? Sachez que c’est un phénomène qui semble assez banal, mais qui peut causer d gros problèmes si vous n’agissez pas correctement. En effet, vous pourrez souffrir de problèmes d’isolation, d’infiltration de froid et de vent, etc. Pour y remédier, voici quelques solutions possibles afin de vous aider à venir à bout de ce souci rapidement.

Protéger avec du papier polyane

La protection d’une vitre brisée au papier polyane n’est qu’une solution provisoire en attendant la réparation vitre cassée. Le but est d’empêcher tout type d’infiltration dans la maison jusqu’à ce que la réparation définitive soit mise en place. La technique consiste alors à placer une matière imperméable et aux vertus isolantes sur la vitre cassées. Le papier polyane est le plus utilisé dans ce cas-là, mais vous pouvez aussi opter pour le plastique des sacs à poubelle noirs.

Si vous envisagez d’effectuer les travaux vous-même, procédez comme nuit :

  • Déposez un papier journal sous l’ouverture concernée et mettez des gants de protection pour vous protéger.
  • Nettoyez le cadre des débris de vitre qui l’entourent et enlevez ceux qui restent encore.
  • Avec un marteau, faites tomber le reste de vitre qui se fixe sur le cadre.
  • Retirez ensuite tous les débris et morceaux de verre.
  • Il ne reste plus qu’à placer le papier polyane de manière à remplir tout le cadre de la fenêtre ou de la baie vitrée. Lors du découpage, vous devez prévoir une marge de 4 à 6 cm pour pouvoir le scotcher correctement au cadre.

À noter que si la vitre cassée est composée d’un double ou triple vitrage, il est préférable de confier la réparation à un professionnel. Quoi qu’il en soit, le papier polyane est la protection idéale pour protéger rapidement une vitre cassée. Vous pourrez ensuite penser au remplacement de la vitre en fonction de vos moyens.

Remplacer la vitre cassée

Dans certains cas, une vitre cassée ne peut plus être réparée de manière à assurer de nouveau sa fonction. Le remplacement constitue ainsi la solution idéale afin de profiter d’un confort dans la maison. Dans ce cas, il est préconisé de faire appel à un expert pour que les travaux se réalisent dans les règles de l’art. Le service d’un professionnel est d’autant plus important s’il s’agit de poser un double ou un triple vitrage. Ces types de vitre nécessitent la réalisation d’un vide d’air entre les feuilles de verre. Il est donc évident qu’il faut des connaissances et du matériel spécifique pour assurer un résultat impeccable.

Par ailleurs, remplacer une vitre présente aussi des contraintes sur les risques de coupure. C’est pourquoi vous devez déléguer les travaux à un expert. Celui-ci saura trouver le type de vitrage le plus adapté, tout en garantissant un travail de qualité et conforme. Notez qu’en remplaçant une vitre cassée, vous pourrez profiter d’une meilleure isolation et d’un meilleur confort dans votre logement. C’est également une solution pour renforcer votre fenêtre ou baie vitrée, sans altérer la qualité de la structure. Ainsi, n’hésitez plus à contacter le professionnel adapté pour réparer ou pour remplacer une vitre cassée. Puis, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de votre assurance en faisant appel à un professionnel agrée. Il suffit de se renseigner auprès de l’assurance.