Vu la situation en France, prendre des assurances afin de couvrir les catastrophes naturelles est de mise. Un contrat d’assurance permet de couvrir les dégâts causés par les intempéries et les inondations, etc. Ce peut être des dommages matériels ou corporels. Adressez-vous à des entreprises d’assurance pour y prétendre. Mais avant cela, voici les droits et avantages auxquels vous pouvez prétendre.

Le droit à estimation juste des remboursements

Quand vous souscrivez à une assurance catastrophe naturelle, vous n’aurez à payer que des franchises pour les travaux de remise en état de vos biens. Il s’agit d’une indemnisation basée sur la valeur à neuf du bien en question. Mais le remboursement dépend des formules souscrites et de l’estimation des dégâts occasionnés par la catastrophe naturelle.

Après la déclaration des dégâts à l’assurance, celle-ci enverra un expert pour faire l’estimation du montant de la franchise en constatant les dégâts. Vous profitez ensuite d’un délai de 10 jours pour contester si vous estimez devoir toucher plus. Vous pourrez alors demander une contre-expertise. Engagez un expert d’assuré indépendant pour une contre-expertise assurance catastrophe naturelle.

Quels sont les dommages couverts ?

Une assurance catastrophe naturelle couvre un bien à usage d’habitation ou à usage professionnel. Dans le second cas, les formules prennent aussi en charge les pertes d’exploitation sur les biens couverts. Dans le premier cas, vous profiterez d’un relogement ou d’une indemnité en plus du remboursement des travaux jusqu’à hauteur de la valeur des biens.

Vous avez également droit à une aide en cas de reconstruction après la catastrophe naturelle. Vous devez lister les dommages causés sur votre bien. Si vous êtes couverts pour tous les risques, vous n’avez aucune question à vous poser. Dans le cas contraire, vous devez vous fier aux garanties proposées dans votre contrat d’assurance pour compter votre indemnisation.

Une bonne assurance catastrophe naturelle vous donne droit à un remboursement des dommages aux biens. Ce peut être sur les matériels directs ou des dégâts corporels après les sinistres. Sont comptés dans la liste des catastrophes naturelles couvertes les dégâts des eaux, les cyclones, les cas d’inondation, l’ouragan, la coulée de boue, etc. Tel est également le cas de la catastrophe technologique.

Le droit à une procédure rapide

Une bonne assurance catastrophe naturelle vous proposera une procédure rapide. En effet, c’est le gage d’un maximum de sécurité et de confort. En moyenne, dans le cas d’une garantie catastrophe, vous devez recevoir une provision de vos indemnités dans les 2 mois qui suivent l’expertise. La totalité de la somme vous sera reversée dans les 3 mois ouvrés.

Le relogement devrait se faire immédiatement après la catastrophe. Du moins, ce doit être le cas pour les biens à usage d’habitation. Les meilleures assurances en tiennent compte. Vous devriez toucher les indemnités y afférentes en quelques semaines.

Évidemment, la franchise que vous aurez à payer et donc, la couverture des assurances dépendront de la nature des dommages et des caractéristiques de votre contrat.