Le netlinking est important dans le référencement naturel. La forme au même titre que le contenu de votre site internet comptent pour la moitié de votre position sur Google. Les liens provenant de sites web autres que le vôtre représentent les 50 % restants. Différents outils netlinking vous aident à mieux vous classer et à apporter plus de trafic sur vos sites internet avec un maillage interne de qualité et des liens pertinents.

Le netlinking : à la fois une bénédiction et une malédiction

Pour Google et les autres moteurs de recherche, si des sites web renvoient à votre site par des hyperliens, des liens pertinents doivent être en place. Néanmoins, de nos jours, le netlinking  (backlink, liens sortants, liens internes, liens externes, liens vers votre site, etc.) a perdu un peu de sa réputation. Après les modifications qu’ont connues les algorithmes Panda et Penguin du géant Google, de nombreux sites Web ont vu leurs résultats organiques chuter : ils ne s’étaient pas seulement fiés au côté qualitatif de leurs liens retour, mais avaient préféré la quantité au détriment de la qualité. « Un bon lien retour est 10, 20 ou même 100 fois meilleur qu’un mauvais ». Ce puissant moteur de recherche souhaite que les utilisateurs jouent le jeu pour que vous méritiez des liens vers votre site web. Google reste intraitable si vous semblez les avoir achetés.

Votre site Web n’est pas correctement positionné sur les SERPs même avec un mot clé spécifique et vous souhaitez qu’il soit visible sur les premières pages des résultats de recherche? Grâce aux différents outils netlinking, c’est possible.

Quelle est la meilleure technique de netlinking ?

Selon Google, il s’agit de linkbaiting, c’est-à-dire de la production de contenu de qualité qui génère des liens de manière naturelle. Il s’agit donc, aux yeux de Google, de la technique la plus durable et la moins risquée. Malheureusement, elle est compliquée à mettre en œuvre, parfois coûteuse, souvent risquée, et certainement pas assez efficace sur les mots-clés ultra-concurrentiels. En réalité, il n’existe pas de meilleure technique de netlinking. Le choix d’une stratégie dépend de nombreux paramètres qui varient d’un projet à l’autre.

Ces paramètres peuvent être par exemple :

– Concurrence sur les mots-clés sensibles

– Âge du site

– Popularité actuelle du site

– Temps disponible pour obtenir des résultats

– Niveau de risque pris par rapport à Google

– Etc.

Une stratégie de netlinking évolue en fonction des résultats obtenus ainsi que de l’environnement concurrentiel. Globalement, la plupart du temps, il sera nécessaire d’obtenir une certaine variété de liens et donc d’utiliser différentes techniques. Votre netlinking peut évoluer en permanence sans que vous vous en rendiez compte. De nombreux liens peuvent apporter des visites sans être utiles aux moteurs de recherche, tandis que certains liens qui ne seront jamais utilisés par les utilisateurs peuvent être utilisés par les moteurs de recherche comme source de crawling pour votre site.

Il est donc très important de surveiller en permanence le netlinking de votre site. Vous pouvez perdre des liens même si vous êtes prudent et en gagner sans le savoir. Si un site externe crée un lien vers une page de votre site qui n’existe plus et qui n’a pas été redirigée, celle-ci redirigera au mieux vers votre page 404 et vous perdrez donc son influence. Il est donc important de prévenir vos partenaires en cas de changement d’URL et de leur demander de toujours pointer vers la page la plus appropriée. Ce travail est laborieux, ingrat et chirurgical, mais il garantit un netlinking cohérent et qualitatif. Une bonne connaissance et de bonnes relations avec votre réseau sont donc essentielles pour mener à bien cette stratégie.

Générer des backlinks pour grimper dans le serp

L’algorithme de Google part du principe que si de nombreux sites citent un autre site et lui envoient de nombreux backlinks, alors son contenu est de qualité. Cette logique est la même que celle des publications universitaires : si un article est cité à plusieurs reprises, il gagne en légitimité aux yeux de la communauté.

Ces liens pointant vers le site sont appelés backlinks et font partie d’une stratégie de netlinking.

Comment obtenir rapidement des backlinks ?

L’acquisition de backlinks (netlinking) pointant vers un site peut prendre des années. Une solution simple pour accélérer et optimiser ce processus de netlinking consiste à créer des PBN (Private Blog Networks).

Il s’agit d’améliorer le classement d’un site principal en l’associant à un réseau de blogs cohérents avec son sujet. Les blogs de ce réseau, étant privés et propriétaires, ont un contenu qui peut facilement être « contrôlé ». De cette manière, il est également possible de gérer les backlinks et le contexte des backlinks qui proviennent des blogs qui composent le PBN.

Pour créer un réseau de blogs, il faut commencer par acheter des domaines en rapport avec le sujet du site monétaire. On peut choisir des domaines vierges et partir de zéro, mais ce serait contre-productif si l’objectif est d’accélérer le processus de mise en réseau du site. Un domaine vierge n’a pas de présence en ligne, il est nouveau et totalement inconnu aux yeux de Google et n’a pas d’historique. Ce n’est donc pas la solution la plus adaptée pour créer un PBN.

Il est préférable d’opter pour des domaines expirés. Ceux-ci ont un historique de référencement, car ils ont déjà une vie sur Internet et sont connus de Google. En outre, la plupart de ces domaines ont déjà des dizaines de backlinks à leur actif et exploitent leur autorité sur les moteurs de recherche.

Ranxplorer : un outil netlinking SEO en ligne

Ranxplorer est le concurrent direct de SEMrush. Cet outil netlinking en ligne offre essentiellement les mêmes fonctions : Suivi de positions spécifiques, analyse de la concurrence, audits de sites web. En bref, presque toutes les fonctions offertes par SEMrush.

Ranxplorer a toute une série d’avantages pour lui. Le plus important, qui fait qu’il fait partie des logiciels les plus utilisés des spécialistes du référencement, est son prix, qui est tout de même nettement inférieur à celui de SEMrush. Le prix de départ de Ranxplorer est de 19,90 €, ce qui fait qu’il est proposé à un prix nettement abordable. Ce prix permet aux utilisateurs d’avoir une utilisation limitée à 500 pages vues par mois, soit environ 17 pages vues par jour. Le pack suivant coûte 69,90 € par mois et correspond déjà plus à une utilisation de base d’autres outils performants comme SEMrush. Mais alors que SEMrush offre des rapports et un accès illimité, Ranxplorer a ce système de pages vues par mois inclus dans la totalité de ces forfaits.

Ensuite du point de vue de l’interface utilisateur, Ranxplorer obtient un excellent point. Il y a certes moins de possibilités par rapport à d’autres outils, mais l’interface utilisateur est plus légère et l’outil de référencement est beaucoup plus facile à apprendre. Après une heure, vous serez en mesure de trouver et d’utiliser la plupart des fonctions du logiciel.

Outils de référencement indispensables

Les trois premiers outils netlinking ci-dessous sont définis comme indispensables dans une campagne netlinking, car ils nécessitent la propriété d’un site web particulier pour être utilisés. Il s’agit donc d’outils qui offrent, entre autres, des données réelles sur l’utilisation des utilisateurs.

Ce ne sont pas des outils parfaits ni totalement à l’abri de dysfonctionnements ou de bogues périodiques (certains rapports de la Search Console ne sont, par exemple, pas toujours exacts).

Google Search Console

Google Search Console est sans aucun doute l’outil le plus important pour l’optimisation et le suivi du référencement d’un site web. Il offre des données utiles tant sur le plan technique que sur le plan marketing. Pour l’utiliser, il faut être propriétaire du site web, qui doit donc être vérifié. Pour plus de détails sur la vérification, vous pouvez consulter le guide de Google Search Console.

Voici quelques données et fonctionnalités offertes par l’outil :

  • couverture : permet de vérifier la bonne indexation d’un site et de corriger les erreurs éventuelles ;
  • sitemap et robots.txt : permet de soumettre un ou plusieurs sitemaps et de vérifier la syntaxe du fichier robots.txt ;
  • suppressions et paramètres : permet de supprimer des pages de l’index de Google et de définir des paramètres pour guider le robot dans le processus d’exploration d’un site ;
  • données structurées : offre un aperçu de la mise en œuvre correcte des données structurées ;
  • performances et backlinks et outil netlinking : nous pouvons suivre les performances organiques des pages du site et de leurs mots-clés qui génèrent le plus de trafic. Search Console propose également des données sur les liens entrants netlinking (ces données sont partielles et limitées, à cet égard il est préférable d’utiliser l’un des outils que nous verrons plus tard).

Google Analytics dans une campagne netlinking

Google Analytics peut sembler ne pas être un outil strictement lié au référencement. En réalité, aujourd’hui, l’optimisation du référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche sont de plus en plus étroitement liés aux aspects du comportement des utilisateurs sur le site et de la convivialité.

Analytics est donc essentiel, car il permet d’obtenir des données pertinentes en termes de visites, de temps passé sur une page donnée, de contenu visité, de taux de rebond, de renvois, etc.

L’outil made in Google est actuellement au centre d’une petite révolution : avec l’introduction de la nouvelle version Google Analytics 4, à bien des égards radicalement différente de la précédente, les nouveautés introduites ne seront pas rares !

Bing Webmaster Tools

Il peut sembler surprenant d’inclure l’équivalent de la Search Console de Bing parmi les outils « indispensables ». En réalité, s’il est vrai que les parts de marché de Bing sont effectivement minuscules (par rapport au géant de Mountain View), l’outil proposé par le moteur Microsoft est vraiment bien fait et offre des indications très utiles indépendamment de l’activité de positionnement de Bing. Les Bing Webmaster Tools ont une interface agréable et bien conçue. Grâce à cet outil, il est possible de reproduire un grand nombre des fonctionnalités déjà vues sur Search Console. En outre, Bing Webmaster Tools comprend une section d’analyse du référencement et un rapport connexe. Il renvoie les erreurs et des conseils utiles sur divers aspects tels que les titres, les méta-descriptions, le texte alt des images, les rel canonicals, les codes d’état HTTP, etc. En bref, nous recommandons de placer l’outil pour webmasters de Bing aux côtés de l’équivalent de Google.