Bien que certains cas uniques puissent nécessiter une approche meublée, il peut y avoir des inconvénients considérables à proposer votre immeuble de placement avec des meubles déjà inclus.
1 – Un bassin de locataires plus restreint
Beaucoup de locataires ont déjà leurs propres meubles provenant de locations précédentes, et beaucoup d’entre eux ne veulent pas payer le coût supplémentaire du stockage. Par conséquent, offrir une propriété entièrement meublée peut vous laisser avec un pool limité de locataires à choisir. Cela signifie généralement qu’il y a moins de concurrence pour votre propriété et peut augmenter le risque de périodes d’inoccupation plus longues. Lorsque les propriétés meublées attirent des locataires, beaucoup d’entre eux ont tendance à rechercher un logement locatif à court terme ; par exemple, ils peuvent déménager temporairement pour travailler dans le cadre d’un contrat à court terme. Cela peut conduire à une rotation plus élevée et à des frais de relocation plus fréquents, ainsi qu’à une usure accrue due au mouvement des personnes qui entrent et sortent de la propriété. Plus de détails sur ce site.
2 – Augmentation des coûts et des dépenses courantes
Si les locations meublées génèrent parfois des loyers plus élevés, elles peuvent également entraîner des dépenses importantes pour les propriétaires en ce qui concerne l’achat du mobilier et des appareils, ainsi que l’entretien et les réparations. En tant que propriétaire, il vous incombe de remplacer tous les articles qui deviennent défectueux ou usés en raison d’une usure normale. En conséquence, vous risquez de devoir faire face à des factures de réparation et d’entretien plus élevées, qui peuvent largement compenser toute augmentation du loyer demandé.
3 – Augmentation des primes d’assurance
Lorsqu’un bien locatif n’est pas meublé, c’est généralement au locataire de souscrire une assurance pour ses propres biens. Mais lorsqu’un investisseur meuble le bien, la charge d’assurer le contenu vous incombe en tant que propriétaire. Cela signifie une augmentation des primes d’assurance annuelles lorsque vous proposez un bien locatif entièrement meublé – un autre coût que vous devrez prendre en compte dans votre rendement global.
Quand envisager de meubler un immeuble de rapport
Bien que nous recommandions généralement les biens locatifs non meublés plutôt que meublés, il y a toujours des exceptions à la règle. Dans certaines circonstances, vous pouvez envisager de proposer votre bien locatif entièrement meublé – pour autant que vous soyez prêt à supporter les coûts supplémentaires et la gestion des risques.
Ces circonstances peuvent inclure
1 – Les endroits où les logements de courte durée sont très recherchés.
Dans les villes basées sur l’exploitation des ressources naturelles, comme Port Hedland en Australie occidentale, une proportion relativement élevée de la main-d’œuvre est constituée de travailleurs qui arrivent et repartent par avion. Nombre de ces travailleurs – et les sociétés minières elles-mêmes – recherchent un logement à court terme entièrement meublé.
Dans ce cas, il peut être logique et financier de louer votre propriété meublée. Toutefois, vous devez tenir compte du risque de taux d’inoccupation plus élevés dans votre stratégie d’acquisition et de gestion.
2 – Si vous louez votre logement pour une période limitée
Il arrive que nous recevions des demandes de propriétaires qui déménagent temporairement dans un autre pays ou à l’étranger pour des raisons professionnelles. Ces clients souhaitent louer leur maison pour la durée de leur détachement afin de contribuer à leur trésorerie, mais sans les coûts de stockage des meubles. Dans ces situations, la location d’une propriété meublée peut être l’option préférée – à condition, bien sûr, qu’il y ait une demande suffisante de la part des locataires dans cette région. À l’exception de circonstances uniques telles que celles évoquées ci-dessus, il est généralement préférable de proposer une location non meublée plutôt que meublée. Ces derniers attirent généralement un plus large éventail de locataires, entraînent moins de frais courants et peuvent donner lieu à un taux de vacance plus faible – trois avantages très intéressants pour la plupart des investisseurs.