Les mots-clés, atouts phares du SEO, peuvent devenir pénalisants lorsqu’ils sont mal utilisés. Une mauvaise utilisation et tout particulièrement une utilisation excessive d’un même mot-clé crée une certaine confusion des moteurs de recherche comme Google. Au détriment d’un article qualitatif, vous risquez de voir une ou plusieurs pages prioritaires en pole position. Pire encore, vous risquez de perdre le positionnement des pages cannibalisées. Dans cet article, vous allez comprendre la cannibalisation des mots-clés et pouvoir y faire face.
Cannibalisation de mots-clés, de quoi s’agit-il ?
La cannibalisation de mots-clés fait référence au ciblage du même mot-clé, expression ou terme sur plusieurs pages de votre site. Lorsque vous faites ça, vous ne montrez pas vos connaissances aux moteurs de recherche. Ainsi, vous cannibalisez les résultats en divisant le CTR, le contenu, les liens et les conversions entre les pages. De cette façon, vous n’allez pas améliorer l’autorité de votre site web pour cette requête spécifique. Au lieu de ça, vous demandez, entre autres, à Google de comparer vos pages et d’en choisir la plus convaincante selon lui.
Chaque page d’un site internet doit se concentrer spécialement sur un terme et une intention de recherche définie. De cette manière, Google pourra clairement définir la plus pertinente pour ce terme, sans avoir à choisir entre 3 ou 4 contenus similaires. Dans ce processus, le savoir-faire d’une agence de référencement naturel à Paris pourra vous aider pour identifier la cannibalisation de mots-clés.
Analyser la SERP et décliner le contenu par l’intention de recherche
Lorsqu’on parle de requête dans les SERP, les utilisateurs sont guidés par quatre objectifs majeurs : navigation, informationnelle, transactionnelle ou commerciale. Afin d’éviter la cannibalisation, pensez à l’intention de recherche d’un mot-clé spécifique. Par la suite, assurez-vous de couvrir cette intention durant la création des contenus. En suivant cette démarche, vous adaptez le même sujet pour les quatre intentions de recherche afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, vous ciblez des intentions différentes et vous différenciez des concurrents. En complément, vous pouvez travailler le référencement local.
Retravailler l’univers sémantique et choisir de nouveaux mots-clés
Pour ne pas utiliser les mêmes mots-clés sur plusieurs pages, il convient de retravailler l’univers sémantique de votre site. Vous devez alors pensez à trouver des mots-clés diversifiés, riches et pertinents. Pour ce faire, exploitez le champ lexical des requêtes ciblées dans l’intention d’éviter la cannibalisation. D’ailleurs, cette méthode vous permet de multiplier les portes d’entrée vers votre site web. Pour disposer d’une bonne stratégie de mots-clés, il sera judicieux de contacter des experts en SEO. En utilisant des outils professionnels, vous aurez droit à une liste de mots-clés pertinents ainsi qu’un contenu éditorial original et de qualité supérieure.
Mettre en place une redirection 301 de façon permanente
La redirection 301 vous permet de consolider votre contenu cannibalisé tout en reliant les pages les moins pertinentes à une version plus fiable et unique. En d’autres termes, elle permet de rediriger une page précise vers un nouvel emplacement, de façon permanente. De cette manière, vous permettez aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent. Cependant, une analyse minutieuse des URL est nécessaire à ce niveau. À ce stade, vous devez choisir celui qui a le plus d’autorité, de volume de liens entrants et des mots-clés positionnés.
Fusionner et combiner les contenus similaires
Pour éviter la cannibalisation des mots-clés, il est judicieux d’envisager de combiner les pages en une seule page. Par exemple, prenez deux pages peu performantes et moins positionnées et transformez-les en une seule page pertinente. Cela évite d’avoir plusieurs pages en concurrence les unes avec les autres. Par ailleurs, vous offrez un texte de grande valeur ajoutée aux lecteurs, ce qui est idéal pour votre stratégie SEO.