La partie repas du mariage est sans aucun doute l’une des plus onéreuses. Elle dépendra directement du nombre d’invitations. Vous arriverez rapidement à cette décision cornélienne lors de l’organisation du mariage. Vous devez donc réfléchir à la formule appropriée. Donc, buffet ou service à table ? Du service à la française ? À l’anglaise ? Au guéridon ? Choisir plutôt un buffet ou un « mix » ? Ou encore du service « classique » à table ? Oui, il existe de nombreuses options de services pour célébrer avec vos amis. Le résultat final dépendra de vos envies, de votre situation financière et de l’ampleur que vous voulez donner à votre mariage.
Les facteurs qui peuvent guider votre choix
Le choix entre un repas de type buffet et un dîner assis dépend d’un certain nombre de facteurs qui ne sont pas liés à vos préférences personnelles. Le traiteur 77 vous conseille de tenir compte d’un certain nombre de facteurs, notamment l’âge des participants, le cadre, la nature de l’événement, sa durée et l’heure. Outre la qualité de la nourriture que vous offrez, des facteurs extérieurs comme la présentation et le service influenceront également le degré de satisfaction de vos invités.
Si vous choisissez un format sans tenir compte de tous ces facteurs, vous risquez de vous retrouver avec un événement qui laissera vos invités insatisfaits. Le traiteur manifestera un vif intérêt pour votre événement et cherchera des moyens créatifs de l’améliorer. Il est nécessaire d’être ouvert à la critique et aux nouvelles idées. Il veille à ce que le menu s’inscrive dans le thème général et le concept de votre événement plutôt que de se concentrer uniquement sur la nourriture qu’il sert.
La règle de base : le type d’événement que vous célébrez
Plus un événement est formel, plus il est approprié de servir un repas adapté à l’occasion. Vos invités peuvent penser à un repas assis formel si vous leur sollicitez d’arriver à l’événement avec des smokings, cravates noires, et une tenue de soirée élégante. Après tout, personne n’a envie de vaquer à ses occupations du dimanche avec une assiette à la main.
Un traiteur 77 vous conseille les repas de style buffet lorsqu’il n’y a pas de code vestimentaire ou lorsque la réunion se déroule dans un cadre plus décontracté. Dans ce cas, le buffet fonctionne bien. Personne ne veut passer une partie importante de la fête à une table alors qu’il pourrait rencontrer et converser avec un maximum de personnes au buffet.
La quantité d’invités et l’espace du lieu sont d’autres facteurs à prendre en compte pour choisir le bon type de repas pour votre événement. Une centaine d’invités peuvent être servis à une table de buffet en trente à quarante minutes. Par conséquent, si vous avez deux fois plus d’invitations, le traiteur peut ajouter une ligne de buffet.
Le buffet pour un repas de fête
Le buffet offre de nombreux avantages pour un repas de fête. Vous n’avez pas besoin de présenter à vos invités l’idée d’une cantine améliorée. Il existe de nombreux types de buffets. Un traiteur dans le 77e professionnel vous donnera les meilleures raisons, pas des moindres, d’opter pour un buffet, comme le fait d’éviter tous les aliments frits. Lors d’un buffet, chacun est libre de se choisir ce qu’il veut et la quantité qu’il souhaite.
De plus, les femmes enceintes, les végétariens et les personnes souffrant de sensibilités alimentaires peuvent tous le faire avec moins de difficultés. En outre, un buffet offre une atmosphère sociale. Vous serez ravi de converser avec les autres invités en vous déplaçant pour vous rendre au buffet. Ce n’est pas tout, le buffet offre l’avantage substantiel d’être nettement plus abordable.
Conseils pour un buffet réussi
Si vous optez pour un buffet, il est essentiel de respecter quelques règles pour que vos invités apprécient ce repas de fête. Pour satisfaire tout le monde, les plats proposés doivent être de qualité et suffisamment variés. La présentation du buffet n’est jamais laissée au hasard, qui est également très importante. Le traiteur dans le 77e ajoutera des éléments décoratifs et privilégiera les présentations ludiques en proposant des brochettes, des bouchées ou encore des sucettes. Le menu dépendra du type de repas de fête que vous prévoyez. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il y a toujours des gagnants, notamment les boissons comme les cocktails et les punchs, les gâteaux sucrés et salés, les quiches, les tartes et les salades.
Le service à Table
C’est le service le plus utilisé dans les mariages. Ce type de service respecte le côté traditionnel. Cependant, il existe différents types de service de table. Mais dans toute situation, il faut passer par l’étape du plan de table. Cela inclut toute décoration supplémentaire. Certains prestataires proposent de fournir les assiettes, les serviettes et les verres.
Le Service à la Française
Vous vous servez après que les serveurs vous ont présenté le menu du repas. L’assiette est posée sur la table après que chaque invité ait été servi.
Le Service à l’Anglaise
Vous êtes assis. Le serveur vous sert et présente l’assiette de service.
Le Service en Guéridon
La nourriture est placée sur un guéridon et apportée à la table. Avant de vous servir, le serveur dispose les assiettes sur la table et dresse les assiettes.
Les avantages du service à table sont les suivants :
– tous les invités reçoivent leur assiette en même temps. Cela permet de contrôler la façon dont le repas est servi, comme un morceau de musique sur papier. Par conséquent, vous pouvez choisir de servir des toasts ou de programmer un divertissement entre les plats.
– le service traiteur dans le 77e vous laisse contrôler la quantité de nourriture servie aux invités. Il en résulte une meilleure gestion du budget. Vos serveurs seront parfaitement habillés.