Les peintures et les finitions ont évolué pour devenir de véritables accents de décoration intérieure, au-delà des simples revêtements muraux. Pourquoi se limiter à la couleur quand on peut expérimenter les textures ? Les peintures à effets (ou accents décoratifs) les plus récentes donnent à vos murs une variété de textures uniques grâce à des effets de matière et de réplique.
La peinture métallisée
Un revêtement mural qui appartient à la catégorie des peintures à effets est la peinture métallisée. Comme le suggère son nom, elle produit un effet de matière au parement sur laquelle elle est appliquée. Ce style de peinture offre une large gamme de tons qui évoquent le métal, des couleurs ocre à bronze, en passant par des teintes plus traditionnelles comme le rouge ou le violet.
Avec plus ou moins de temps de séchage entre deux couches, elle est allongée en deux séries. Avec une mousseline humide et un peu d’eau salée, on peut facilement réduire l’effet de peinture métallique sur les murs. De la même manière, vous lavez vos outils à l’eau.
Son application
Le facteur le plus important est de savoir si le nouveau revêtement va adhérer. L’artisan peintre 77 va déterminer comment préparer la surface à peindre. Le nettoyage est suffisant si le mur a déjà été peint. Le peintre emploiera une sous-couche d’adhérence si la paroi est poreuse, comme les plaques de plâtre. Une couche primaire spéciale avec des supports particuliers est nécessaire en cas de paroi lisse.
Après avoir préparé le mur, le peintre applique une première couche de peinture, et la laisse sécher. Puis il applique une couche finale à l’aide d’une énorme brosse pour un effet balayé ou d’un rouleau pour un effet tendu. Quel que soit le résultat souhaité, l’artisan peintre 77 veille à ne pas laisser d’écoulements derrière lui, car ils seront beaucoup plus évidents que dans le cas d’une peinture traditionnelle.
La peinture stucco
Le stuc est un matériau très fin qui existe depuis des lustres. Destiné à l’origine à reproduire l’aspect du bois sur les murs, les plafonds, il est aujourd’hui un élément de base de la décoration murale.
En raison de ses origines italiennes, à Venise au 18e siècle, le stuc est également connu sous le nom de stucco. Selon la formule de fabrication, effet brillant ou réfléchissant, il peut s’adapter à tous les styles de décoration intérieure et mettre en valeur des meubles modernes ou anciens. Le véritable stuc de chaux permet au peintre professionnel de travailler avec des couches très fines qui vont permettre de créer des transparences, des marbrures ou des effets miroir.
On distingue actuellement deux grands groupes de stucs :
– le stuc original créé avec de l’argile fine en suspension dans l’air, de la poudre de marbre, du kaolin et d’autres additifs.
– le stuc acrylique composé de copolymères acryliques en phase aqueuse.
Dans les deux cas, le traitement permet d’obtenir des surfaces extrêmement lisses et brillantes qui reflètent la lumière. Le stuc de chaux est un accessoire unique, extrêmement lisse et agréable au toucher. En le ferrant et en appliquant des cires lustrées, le peintre peut le rendre brillant ou miroir.
L’artisan peintre dans le 77e peut combiner les deux types et miser sur le contraste entre le mat et le brillant ou entre le lisse et le texturé en traçant des lignes ou des motifs.
L’application du stucco
Une série de couches avec des charges de plus en plus fines constitue le principe d’application. Le peintre expert appliquera une première couche d’enduit par des mouvements rapides et intermittents. Il faut attendre, environ une ou deux heures plus tard. Une fois la première couche éclairée, la deuxième couche peut être appliquée par de petites applications plates croisées (papillonnage), en fonction des effets que vous souhaitez obtenir. Il est possible d’enduire plusieurs fois au même endroit et d’expérimenter les effets de transparence en utilisant des couches toujours plus fines.
Le peintre maniera le platoir en inox aux bords arrondis pour fureter la matière. Il s’agit de tourner le platoir à 45 degrés de la surface et appliquer une pression tout en le déplaçant. Cela fera briller le matériau. L’artisan peintre dans le 77 utilise une variété de couleurs, des plus vives aux plus sombres, et travaille par très petites touches soigneusement placées pour créer une approximation du marbre.
La peinture au chiffon
Les aspects positifs et négatifs de la peinture au chiffon ou sur mousseline varient considérablement. L’effet final de cette méthode de faux-fini dépend :
– du matériau chiffon,
– de la façon dont la mousseline est chiffonnée pendant l’application ou le retrait du glacis,
– du schéma de couleurs choisi pour cette finition décorative.
Une technique consiste à utiliser un boudin de chiffon étréci qui roulera sur le glacis. Une autre méthode consiste à tamponner le glacis à l’aide d’un tissu gelé ou enroulé. Mais si le tamponnage est plus statique, le roulage donne l’idée de mouvement.
Méthode de tamponnage ou de roulage
Même s’il peut donner de bons résultats sur des surfaces planes comme les dessus de tables ou les lambris, le roulage fonctionne mieux sur les murs et les plafonds.
Le tamponnage convient pour camoufler les accessoires comme les radiateurs. Quand ils sont traités de la même manière que le mur, ils paraissent invisibles pratiquement. Cette technique est excellente pour mettre en valeur les murs et autres surfaces anonymes et pour incorporer des renfoncements déplaisants dans le volume d’une pièce.
Technique des effets variés
L’artisan peintre dans le 77e utilise les techniques de roulage et de tamponnage de mousseline, élégantes et polyvalentes. Elles sont appréciées pour leur simplicité et leur rapidité d’exécution. Le peintre expérimenté mélange une petite quantité de peinture noire à de la peinture blanche pour créer l’apparence d’un tissu damassé blanc. Il applique ensuite le mélange par roulage ou tamponnage sur un fond blanc. Pour un aspect évoquant le velours-frappé blanc, il est fait de blanc ou de gris-bleu extrêmement clair sur un fond de couleur gris neutre.