Être confronté à un mauvais payeur est une chose courante dans les affaires. Le plus important c’est de savoir comment y remédier et récupérer son argent. Ce genre de situation exige une méthode de recouvrement efficace. Les solutions appropriées se trouvent dans cet article.
Les stratégies de recouvrement : relance en message
Les tactiques de recouvrement sont basées par des approches participatives au début du processus. L’opération de recouvrement commence toujours par les méthodes douces où le créancier informe son débiteur de son retard ou de son oubli sur le paiement de ses factures. La première méthode est basée sur les techniques de relance, voir cet article. Elle peut se faire par envoi électronique ou message téléphonique. Le créancier ou son intermédiaire transmet les listes de facture impayée dans l’adresse email par exemple de son client afin de le prévenir.
La relance en message exige cependant d’être très courtois très explicatif. Il faut utiliser des mots passifs moins directs et pleins de formule de politesse pour ne pas froisser ou choquer le client. Cela permet d’informer efficacement le client tout en gardant la relation commerciale. Etre agressive dans cette étape de recouvrement n’est pas une bonne idée parce que cela pourra gâcher tout. Il suffit d’envoyer un message clair et court pour le prévenir de son retard de paiement. L’objectif dans ce genre de relance est de rappeler à son client le délai de l’échéance ou son oublie au paiement.
Les techniques de recouvrement : relance téléphonique
Le recouvrement téléphonique est plus informatif que l’envoi des messages si le client est en retard dans son paiement. C’est le seul moyen de se communiquer directement avec le client. On pourra aussi obtenir une réponse et un aveu rapide après l’information et la prévention. Non seulement on peut prévenir vocalement son client de son retard mais surtout on obtient une réponse immédiate. Pour en savoir plus, l’objectif est d’expliquer clairement et avec tact la situation et de le demander la raison particulière de son retard de paiement.
S’il est en connaissance de cause de son retard et explique ses difficultés et ses problèmes, soit le créancier propose une solution de paiement à son débiteur comme la facilité de paiement, l’extension de la date de l’échéance, soit il essaie de trouver un bon terme ou un accord. Mais le plus important dans un rappel téléphonique est de convaincre le client de payer ses factures.
Les méthodes de recouvrement plus contraignantes
La relance par email et par téléphone sont des méthodes pacifiques servant à rappeler son client du délai de l’échéance ou de son retard. Cependant, si le client ne répond pas à ces appels et continu de faire la sourde oreille, le créancier a le choix entre engager une agence intermédiaire ou sauter le pas et déposer plainte en justice. La première solution est plus astucieuse pour récupérer tout le montant de la facture. Une agence de recouvrement a une certaine méthode pour encourager une personne ou même une entreprise de payer ses dettes. Elle connaît très bien la meilleure décision à prendre dans ce genre de situation. Passer par lui est donc très avantageux. En effet, la simple présence d’un professionnel de recouvrement suffit à intimider les mauvais payeurs.