Pour faire des gâteaux, l’œuf est un ingrédient phare. Si vous aimez la pâtisserie et que vous préparez des gâteaux régulièrement, vous en avez certainement dans vos placards. Sachez alors qu’il est parfaitement possible de réussir vos recettes en toute facilité en utilisant des ovoproduits. Faciles, rapides et pratiques à utiliser, ces produits remplacent les œufs tout en offrant les mêmes apports nutritifs. Nous vous expliquons pourquoi et comment utiliser un ovoproduit dans vos recettes de pâtisserie.

Pourquoi utiliser les ovoproduits en pâtisserie ?

L’ovoproduit est un produit issu des œufs en coquille classique. Il se décline en plusieurs modèles et se présente sous plusieurs formes selon vos besoins. Tout d’abord, vous pouvez trouver de l’œuf entier traité sur le marché. Mais il est également possible de choisir du blanc ou du jaune uniquement. Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs formes, que ce soit pour un œuf entier, du blanc ou du jaune. Les œufs en poudre sont très utilisés en cuisine grâce à leur praticité et leur facilité de stockage. Il y a aussi la coule d’œuf qui apportera une belle mousse à vos préparations. Sinon, vous avez les œufs congelés et les œufs précuits pour rehausser vos préparations. Vous comprenez donc que l’usage des ovoproduits vous facilite la tâche lorsque vous préparez des gâteaux. Il suffit de trouver le type et la forme nécessaire pour l’incorporer de façon simple dans la pâte.

Il faut également noter que les ovoproduits sont des aliments conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Ils répondent ainsi aux exigences et aux pratiques alimentaires actuelles. D’autant plus qu’il s’agit d’une alternative plus saine et plus pratique aux œufs en coquille.

Par ailleurs, la facilité de conservation constitue aussi un des grands avantages des ovoproduits. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il sera conditionné dans un emballage résistant et pratique. Ce qui vous permet de le stocker plus facilement dans le placard ou au frigo.

Enfin, sachez que les ovoproduits vous permettent de préparer vos pâtisseries de manière plus propre. Plus de coquille à jeter et vous n’aurez plus à séparer les blancs des jaunes. C’est un atout à ne pas négliger si vous travaillez dans la restauration et que vous devez faire plusieurs gâteaux régulièrement.

Comment utiliser les ovoproduits dans la pâtisserie ?

Que vous soyez un passionné ou un pâtissier confirmé, l’usage des ovoproduits dans vos recettes pourront apporter du goût et de la douceur.

Pour les blancs d’œufs, ils servent à structurer et de rendre la pâte plus homogène. En même temps, ils sont nécessaires pour créer une belle mousse et apporter un aspect doux aux gâteaux. Le résultat est le même, que vous utilisez du blanc d’œuf en poudre ou liquide.

Les jaunes d’œufs, quant à eux, jouent un rôle d’épaississant pour réussir vos crèmes. Un jaune d’œuf pasteurisé permet aussi de bien préparer du sabayon et de la pâte à gâteau. Il servira de liant ou d’émulsionnant dans la recette.

Vous l’aurez compris, il suffit de trouver le type d’ovoproduit qui convient à votre recette pour la réussir. Pour ceux qui travaillent dans la restauration, Igreca peut fournir la quantité d’ovoproduits nécessaire à la production.