Qui était Maxime Darquier de Pellepoix?
Maxime Darquier de Pellepoix était un Français qui a servi dans l’administration de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été nommé commissaire général aux questions juives en 1941, et a été responsable de la déportation de milliers de Juifs de France. En 1944, il a été arrêté par les Alliés et condamné à mort, mais son exécution a été commuée en prison à perpétuité. Il est mort en 1949.
Maxime Darquier de Pellepoix was a French Nazi collaborator who served as the Commissioner of Jewish Affairs during the Vichy regime. He was responsible for the deportation of over 76,000 Jews from France to concentration camps, where most were killed. Darquier was convicted of war crimes and sentenced to death, but he died in prison before he could be executed.
La vie de Maxime Darquier de Pellepoix
Maxime Darquier de Pellepoix est né en France en 1878. Il a étudié le droit et a été admis au barreau de Paris en 1903. Darquier a été impliqué dans plusieurs affaires politiques et a été condamné pour escroquerie en 1909. En 1914, il s’est engagé dans l’armée française et a combattu pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, Darquier est retourné à la vie politique et a été élu député du Lot-et-Garonne en 1924. Il a été nommé secrétaire d’État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre en 1926, puis ministre des Anciens Combattants et des Prisonniers de guerre en 1928. En 1934, Darquier a été nommé président de la Commission d’aide aux familles des victimes de la guerre, une position qu’il a occupée jusqu’en 1940. En 1941, il est devenu président du Conseil national des Évacués, un organisme chargé de gérer les déplacements forcés de population pendant la Seconde Guerre mondiale. Darquier est mort en 1945.
Les idées politiques de Maxime Darquier de Pellepoix
Maxime Darquier de Pellepoix était un avocat français et un politique notoire pour ses idées fascistes et antisémites. Il a été impliqué dans plusieurs organisations fascistes en France, dont la Ligue Française des Droits de l’Homme et du Citoyen. En 1941, il a été nommé commissaire général aux questions juives par le gouvernement de Vichy, en charge de la déportation des Juifs de France. Il a été condamné à mort en 1946 pour trahison, mais n’a jamais été exécuté. Ses idées politiques ont continué à influencer le mouvement fasciste français après sa mort.
La mort de Maxime Darquier de Pellepoix
Maxime Darquier de Pellepoix était un haut fonctionnaire français du régime de Vichy. Il a été nommé commissaire général aux questions juives en 1941, et a été responsable de la déportation de milliers de Juifs en Allemagne. En 1945, il a été condamné à mort par un tribunal militaire, mais son exécution a été commuée en prison à perpétuité. Il est mort en 1949 dans sa cellule.
Maxime Darquier de Pellepoix était un membre du parti nazi français. Il a été condamné à mort pour ses crimes contre l’humanité et a été exécuté en 1949. En savoir plus