Le paysagiste Essonne est le professionnel qui est engagé pour aménager les extérieurs et les rendre beaux. Mais ce n’est pas la seule mission de cet expert de l’espace vert. Il s’occupe aussi de différentes tâches dont la conception de plans du projet, la recherche des bons matériaux et des meilleurs prestataires pour réaliser les envies de ses donneurs d’ordre. Il est l’architecte qui prend en main tout ce qui concerne la beauté d’un espace vert. Zoom sur ce travail passionnant.
Description du métier de paysagiste
En résumé, le métier du paysagiste Essonne consiste à mettre en valeur un paysage. Mais cette définition est un peu réductrice car ce professionnel peut proposer plusieurs prestations.
Avant toute chose, il est nécessaire de noter qu’un paysagiste est différent d’un jardinier bien que les deux travaillent sur le même terrain. Son rôle est de concevoir les plans du site, définit les plantations, choisit les matériaux et les éléments décoratifs qui répondent aux envies des clients mais aussi qui conviennent aux particularités du terrain. Il est aussi responsable de la mise en valeur de la beauté du lieu et doit donc réfléchir aux dispositions et aux emplacements de toutes les pièces qui constituent le site afin d’avoir un espace vert ayant une esthétique impeccable.
Les clients d’un paysagiste est composé de particuliers, de professionnels dans le secteur public ou privé, d’associations, etc. Souvent, il est aussi sollicité pour réaliser des projets de grande ampleur comme la construction d’un réseau routier ou d’une ligne TGV, la conception d’un établissement quelconque ou d’un centre commercial, etc.
Contrairement aux idées reçues, la majeure partie du temps d’un paysagiste est dépensée dans un bureau que sur le terrain. Il étudie et évalue toutes les possibilités qui doivent permettre de donner vie aux envies de son client. Il utilise des logiciels spécifiques pour faire les plans. Il peut aussi collaborer avec d’autres experts dont les urbanistes, les ingénieurs paysagistes ou encore les architectes et les décorateurs. Lors de la réalisation sur terrain, il travaille également avec des pépiniéristes, des jardiniers, des maçons, des horticulteurs, des ferronniers, etc.
Il est nécessaire de noter que les activités de ce professionnel peuvent évoluer en fonction de la saison. Il doit alors savoir adapter son travail avec la nature, la météo, le climat, etc.
Quelles sont les autres missions du paysagiste ?
Un paysagiste dans l’Essonne peut aussi prendre en main différentes sortes de prestation qui ne sont pas forcément très connues. Il peut alors :
- préparer le sol en faisant un désherbage, un terrassement, etc. ;
- planter et protéger les plantes ;
- mettre en place les équipements de clôture et d’arrosage ;
- entretenir l’espace vert (tailler les arbres, tondre les gazons, etc.) ;
- réaliser des travaux de maçonnerie comme les bordures ou mettre en place des pavés ;
Comment devenir paysagiste ?
Un paysagiste doit avoir des connaissances et des compétences particulières pour mener à bien son métier. Il doit alors suivre des formations spécifiques qui sont centrées sur ses futures missions. Il doit d’abord avoir un diplôme de BEP agricole spécialisé dans les travaux paysagers ou l’horticulture. Il peut ensuite poursuivre par un bac professionnel spécialisé dans l’aménagement paysager. Ce diplôme lui permet déjà d’accéder au métier. Pour acquérir davantage de compétences et songer à un poste plus important, le mieux est d’obtenir un bac + 2 ou BTSA. Un diplôme de licence est aussi accessible après 3 années de formation en gestion des espaces végétaux urbains ou dans les projets paysagers. Et si l’apprenti veut devenir architecte paysager, il doit encore faire 5 années d’étude et obtenir le diplôme d’Etat de paysagiste. Il peut aussi occuper ce poste avec un diplôme d’ingénieur en paysage ou encore un master européen de paysagiste-jardinier.
Comme tout métier, pour être paysagiste dans l’Essonne, les diplômes ne suffisent pas. Il faut aussi avoir des qualités personnelles diverses. Outre une bonne capacité relationnelle, il ce métier requiert aussi un savoir pédagogique puisqu’il faut expliquer les choix et les possibilités en s’assurant qu’ils sont saisis. Il doit aussi être une personne touche-à-tout car il peut être mené à faire des petits travaux d’électricité, de plomberie, génie civil, d’architecture, etc. Et comme le travail consiste principalement à embellir un extérieur, il faut avoir un bon sens de l’esthétique et une connaissance aigue en matière de végétaux (connaitre comment ils se développent, quelles sont leurs particularités et leurs caractéristiques, etc.). La minutie, l’attention et l’initiative sont aussi des qualités indispensables. Cette profession est à faire en extérieur une fois sur le site, sauf pour la réalisation d’un jardin d’intérieur. Il est alors indispensable d’avoir une bonne condition physique pour supporter les intempéries, les positions inconfortables sur le terrain, etc.
Combien gagne un paysagiste Essonne ?
Si le paysagiste d’Essonne qui travaille pour le compte d’une entreprise et qui est en début de carrière gagne en moyenne 1 500 euros. Son revenu peut grimper jusqu’à plus de 2 500 euros au fil des années. S’il a un niveau de formation plus élevé, il peut gagner jusqu’à 2 500 euros après son premier recrutement. En accumulant les expériences, son gain peut atteindre les 4 000 euros le mois.
S’il travaille pour son propre compte, son salaire environne les 4 000 euros après plusieurs années d’exercice. Il peut varier en fonction des prestations proposées ou encore de la localisation. En effet, dans certains lieux, les demandes sont plus importantes que dans d’autres.
Concernant les perspectives d’évolution de carrière, le paysagiste peut devenir architecte paysagiste ou encore ingénieur paysagiste. Evidemment, il doit reprendre les études pour gagner ces postes. Et s’il travaille en son compte et souhaite ouvrir officiellement sa propre entreprise, il doit suivre des formations de management et de gestion de comptabilité. Elles sont indispensables pour gérer une équipe. En outre, le paysagiste peut aussi devenir chef d’équipe s’il continue à être salarié d’une entreprise. Il peut même devenir gérant. Dans tous les cas, il peut toujours poursuivre ses études et prendre des formations pour avoir des spécifications.