Le pont bascule est un outil utilisé pour mesurer rapidement et précisément le poids total d’un camion ainsi que de son chargement. Il est important de bien le choisir pour votre société. Pour ce faire, il faut définir votre projet d’achat de pont bascule, de vérifier les caractéristiques du terrain pour le pont bascule et de considérer les accessoires avec le pont bascule.

Définir le projet d’achat d’un pont bascule

Pour bien choisir votre pont bascule, il faut commencer par définir votre projet d’achat. Il est ici question de déterminer votre objectif avec l’équipement. En effet, chaque entreprise a des besoins différents. De plus, il existe différents modèles de ponts bascules avec des formes et des tailles diverses. C’est en définissant votre projet que vous pourrez trouver le pont bascule qu’il vous faut réellement. Pour définir votre projet d’achat, vous devez vous demander quel type de véhicule vous comptez peser. Vous devez également vous demander quelles dimensions les camions vont traverser ici. Sinon, vous devez vous demander aussi quel type de marchandises vous comptez habituellement peser. Après avoir répondu à ces questions, vous saurez de suite la taille, la portée, la division et les matériaux idéaux que vous devez choisir avec votre pont bascule. Dans votre projet, il faut par ailleurs définir quand vous aurez besoin d’avoir votre équipement de pesage. Assurez-vous de choisir celui qui sera fonctionnel au moment où vous commencerez à en avoir besoin dans votre entreprise.

Vérifier les caractéristiques du terrain pour le pont bascule

Ensuite, il faut vérifier les caractéristiques du terrain sur lequel se fera l’installation. Cet emplacement doit être étudié minutieusement. Quelques questions sont à poser pour en connaitre plus sur le terrain : le pont va-t-il gérer un trafic dans une direction ou dans les deux sens, le site est-il assez spacieux pour les manœuvres et les attentes des camions, le site est-il nivelé et résistant contre les cycles de glace et de dégel, le site possède-t-il une évacuation suffisante pour accueillir l’eau de pluie et l’eau de dégel, etc. Le terrain a un impact sur le choix du pont bascule. Vous pouvez choisir un pont en métal, en béton ou simultanément en métal et en béton. Vous pouvez choisir un pont installé au sol ou encastré. Vous pouvez tut simplement choisir les dimensions et les capteurs du pont en fonction du terrain. Il est obligatoire de trouver un pont bascule qui répond aux caractéristiques précises du terrain. Ainsi, vous aurez un équipement de pesage qui sera durable dans le temps.

Considérer les accessoires avec le pont bascule

Le choix du pont bascule va se terminer en considérant les accessoires à acheter avec le pont. Ce sont les extras qu’il faut avec le pont pour le rendre plus pratique et plus facile à utiliser au quotidien. Les accessoires du pont vont non seulement faire gagner du temps, mais aussi va vous permettre de réaliser des économies. Auprès de votre vendeur, on vous recommande de consulter la liste des accessoires disponibles pour compléter votre pont bascule. Les barrières automatiques, les caméras vidéo et photo, les feux de signalisation, les contrôles des flux de circulation, etc. sont des accessoires intéressants avec le pont bascule.