Les autolaveuses connaissent un succès assez distinct chez les entreprises de propreté. Une vraie alliée du domaine du ménage professionnel, l’autolaveuse reste un matériel de nettoyage indispensable et performant pour accomplir certaines prestations hygiéniques dont nous allons parler. Comment les chefs d’entreprises de nettoyage l’utilisent et pour quels services, et est-ce qu’elle remplace le travail d’un agent d’entretien ?

Qu’est-ce qu’une autolaveuse ?

Connue également sous la laveuse de sol, une autolaveuse, comme son nom l’indique, elle est utilisée par les entreprises de propreté dans les opérations de nettoyage, notamment pour le lavage des sols de tous types, même les parquets.

Une autolaveuse peut être soit autotractée, autoportée, compacte ou autonome. Elle offre l’avantage de combiner la fonction d’une balayeuse et d’une monobrosse, et ceci en un seul et unique passage. Elle permet donc :

  • le balayage et l’aspiration ;
  • le versement d’eau et le lessivage ;
  • le lavage des sols avec du détergent ;
  • le séchage.

Après l’utilisation de l’autolaveuse, le sol ne contient aucun déchet, ni poussière, ni salissures, il est lavé avec un produit nettoyant et séché. C’est ce qui fait de cette machine une vraie laveuse de sol professionnelle. Elle peut désinfecter les sols, et ce n’est pas tout, ces machines professionnelles peuvent même nettoyer les moquettes.

Il est vrai que les sociétés de nettoyage comme eco2net favorisent l’utilisation de ces laveuses de sol, mais elles ne remplacent pas les nettoyeurs haute pression et les karchers.

Remarque : L’autolaveuse n’est pas à confondre avec la monobrosse, qui elle (monobrosse) n’assure pas le balayage et l’aspiration.

Quel est le rôle des autolaveuses pour les sociétés de nettoyage

Comme prémentionné, une autolaveuse assure 4 fonctions en un seul passage (balayer, verser de l’eau, récurer et sécher). Elle remplace donc, le balai, la panosse, le seau, l’aspirateur, la brosse et le chariot de ménage. C’est pour cette raison que les entreprises de propreté comme eco2net en font leur alliée dans les missions de nettoyage professionnel et/ou industriel. Elle est également utilisée dans les prestations de nettoyage de fin de chantier.

Les sociétés de nettoyage favorisent cette machine nettoyante dans les locaux professionnels et industriels fréquentés, car elle minimise le risque d’accident ou de chute, du moment que le sol est sec immédiatement après son nettoyage.

En plus de leur nettoyage efficace, les autolaveuses font gagner un temps considérable aux sociétés de propriétés, aussi bien pour le nettoyage de sols en extérieur qu’en intérieur. En effet, à partir de 2000 m², il devient intéressant pour les entreprises de propreté de les utiliser pour les grandes prestations de nettoyage professionnel, notamment le nettoyage industriel. En effet, les autolaveuses autoportées sont en mesure de nettoyer des surfaces de sols de 3000 jusqu’à 9000 m²/h.

Ce n’est pas fini. Les grandes entreprises d’hygiène investissent dans ce genre de matériel professionnel de nettoyage, parce qu’il ménage les efforts des agents de nettoyage et leur octroie un certain confort dans leur exercice de nettoyage courant. Assis confortablement sur son siège ergonomique, l’opérateur de propreté conduit son engin nettoyeur en économisant son énergie.

Par ailleurs, il existe des sociétés d’hygiène qui utilisent des autolaveuses autonomes qui font le nettoyage sans même l’intervention permanente d’un opérateur de propreté. Donc oui, une autolaveuse peut remplacer dans certains cas les agents d’entretien.

Aussi économiques en réduisant les consommables qu’écologiques en réduisant les quantités d’eau, les autolaveuses ont de multiples avantages, et font que les sociétés de l’hygiène les utilisent comme un outil de nettoyage indispensable pour les entretiens des sols, en l’occurrence dans le nettoyage des locaux professionnels, comme les grandes surfaces et les industries.

Si vous voulez nettoyer vos locaux, faites appel à des entreprises de propreté qui assurent le nettoyage avec des autolaveuses.