Le plus gros problème que l’on retrouve dans les maillots de bain et bikinis, c’est que parfois on voit que le tissu a perdu son élasticité, cela est dû à de multiples causes et ce n’est pas toujours lié à la qualité du bikini, bien que logiquement de qualité supérieure les tissus sont plus résistants et durables, les principales marques de maillots de bain utilisent des tissus d’excellente qualité.

Même si les miracles existent, il faut être réaliste, les maillots de bain sont soumis à un usage intensif, au contact du sel ou des produits chimiques des piscines et à l’abrasion sur le sable ou les bords du bassin, il existe tout de même quelques recommandations à connaître pour prolonger la durée de vie utile des bikinis et des maillots de bain.

POINTS TRÈS IMPORTANTS DANS L’ENTRETIEN DES BIKINIS ET DES MAILLOTS DE BAIN.

L’un des principaux ennemis des bikinis et des maillots de bain sont les adoucissants, ces produits de lavage sont déconseillés pour ce type de vêtement, car ils leur font perdre leur élasticité.

L’utilisation de séchoirs, bien sûr, est le « croquemitaine » des maillots de bain, les élastiques perdent leurs qualités et peuvent même déformer le vêtement.

Le lavage des bikinis et des maillots de bain est simple, mais indispensable, toujours après une utilisation à la plage ou à la piscine… Un simple rinçage à la main avec n’importe quel savon neutre allongera considérablement la durée de vie du vêtement.

Vous pouvez le faire même lorsque vous vous douchez simplement avec du savon et un rinçage à l’eau douce le débarrasse du chlore, du sel ou des restes de crème solaire.

Vous pouvez utiliser la machine à laver sans aucun problème, mais si vous la rincez après votre journée à la plage ou à la piscine, elle sera toujours parfaite et prête à l’emploi, étendant considérablement ses qualités.

POURQUOI LES MAILLOTS DE BAIN SE DÉTÉRIORENT-ILS ?

L’eau salée affecte les tissus, mais l’eau de la piscine est celle qui détériore le plus les maillots de bain, dans certains cas parce que l’eau n’est pas bien régulée, dans de nombreux cas à cause d’un zèle excessif, de la quantité de chlore abusée, et d’autres composants pour la conservation de l’eau.

Les piscines domestiques ont une mention spéciale, les petites piscines que l’on installe dans le jardin ou sur la terrasse dans lesquelles de nombreuses personnes utilisent de l’eau de Javel ou des dérivés pour éviter que l’eau ne se gâte sans une régulation adéquate.

UNE ASTUCE POUR PRENDRE SOIN DE VOS MAILLOTS DE BAIN.

Une fois votre maillot de bain 1 pièce femme ou bikini lavé, il vaut mieux l’accrocher à l’ombre. Vous vous demanderez quelle bêtise s’il est déjà au soleil toute la journée sur la plage, car s’il est au soleil, mais sur la plage ou la piscine vous alternez bains de soleil, pendant la journée de baignade votre maillot de bain est mouillé une bonne partie du temps. Cependant, lorsque vous l’étendez au soleil, vous ne le portez pas, donc le tissu sèche rapidement. Si vous l’étendez le matin et que vous le récupérez à midi, il sera plus sec que les combinaisons, il est donc préférable d’éviter la surexposition.