Les raisons possibles pour lesquelles une certaine URL n’a pas été indexée dans Google sont multiples. Dans le rapport Google Search Console, les raisons pour lesquelles Google n’a pas indexé les différentes URL sur le Web sont indiquées.

Notez que ce rapport peut récupérer de nombreuses URL qui ne sont pas indexées, ce qui peut être correct du point de vue du référencement.

N’oubliez pas qu’un expert en référencement ne doit pas prétendre indexer toutes les ressources Web, rien n’est plus éloigné de la vérité. L’objectif est que les pages d’intérêt pour le positionnement soient indexées et que les autres ressources ne le soient pas.

Par exemple , il ne serait pas correct que Google indexe la version non sécurisée (sans SSL). Dans ce cas, la bonne chose est que l’URL n’est pas indexée pour la raison « Page avec redirection », c’est-à-dire parce qu’elle est redirigée vers l’URL avec SSL.

PAGE ALTERNATIVE AVEC LA BALISE CANONIQUE APPROPRIÉE

Cela signifie qu’il existe une autre page du site Web qui a été déclarée canonique dans le code source de l’URL qui n’est pas indexée. L’utilisation de balises canoniques est importante sur n’importe quel site Web et particulièrement utile lors de la mise en œuvre de la pagination ou des pages mobiles accélérées. Les balises canoniques sont utilisées pour éviter les problèmes de contenu en double.

Pour afficher le code source d’une URL, vous pouvez cliquer avec le bouton droit n’importe où sur la page et sélectionner l’ option « Afficher le code source de la page » . Ensuite, recherchez le mot canonique et vérifiez si l’URL située à l’intérieur de l’ attribut href est différente de la page que vous analysez.

Si vous rencontrez ce problème dans WordPress, je vous recommande de gérer les balises canoniques à l’aide du plugin Yoast SEO.

PAGE AVEC REDIRECTION

Lorsqu’une URL est redirigée vers une autre page, elle ne sera pas indexée par Google. Vérifiez qu’en entrant l’URL exacte de la page que vous souhaitez indexer, le navigateur ne redirige pas vers une autre URL.

Les redirections sont généralement effectuées à partir d’un fichier .htaccess situé dans le dossier racine du site Web, mais elles sont parfois définies via des plugins. Si vous rencontrez ce problème, vous devrez rechercher la source de la redirection et la supprimer.

Cependant, si l’URL finale est bien positionnée, je ne recommande pas de supprimer la redirection, car cela peut entraîner une dégradation du positionnement SEO.

EXCLU PAR UNE BALISE « NOINDEX »

La balise « noindex » est un type de balise méta HTML définie dans le code de la page pour indiquer à Google de ne pas indexer l’URL . Pour vérifier si votre page contient ce code, accédez au code source de la page et vérifiez si la page que vous souhaitez indexer contient le <meta name=’robots’ content=’noindex.

Si vous rencontrez ce problème dans WordPress, je vous recommande d’utiliser le plugin Yoast SEO et de définir l’option suivante, afin que ledit extrait de code devienne composé de <meta name=’robots’ content=’index.

NON TROUVÉ (404)

Ce sont des pages que Google n’a pas pu trouver car elles renvoient une erreur 404. Face à ce problème, vérifiez que les pages que vous souhaitez indexer sont publiées et disponibles , aussi bien pour les utilisateurs que pour les crawlers.

Si vous travaillez sur un site Web créé avec WordPress, assurez-vous que vous essayez de voir l’URL sans être connecté, car si vous êtes connecté, vous pourrez voir des pages qui ne sont pas publiques.

BLOQUÉ PAR ROBOTS.TXT

Le fichier robots.txt se trouve dans le dossier racine où se trouve le site Web et est utilisé pour indiquer aux robots d’exploration les ressources qu’ils ne doivent pas explorer, entre autres. Si une certaine URL est bloquée dans le fichier robots.txt, elle ne sera pas indexable.

Pour vérifier cela, accédez au fichier robots.txt de votre site Web et vérifiez les directives d’interdiction.

Une utilisation très courante des directives Disallow dans WordPress consiste à empêcher Google d’explorer les recherches internes.

DOUBLON : L’UTILISATEUR N’A INDIQUÉ AUCUNE VERSION CANONIQUE

Ce problème se produit lorsque Google détecte du contenu en double sur le Web, c’est-à-dire des pages pratiquement identiques . Dans ces cas, la bonne chose à faire est d’utiliser des balises canoniques pour indiquer à Google quelle est la « bonne » version parmi les différentes URL au contenu dupliqué.

Si une balise canonique n’est pas utilisée, Google décide lui-même quelle URL est la canonique et laquelle indexer. Si vous rencontrez ce problème, utilisez une balise canonique sur plusieurs URL avec un contenu dupliqué pointant vers l’URL de la page que vous souhaitez indexer.

Il est possible que vous voulez savoir comment résoudre l’erreur “détectée, actuellement non indexée” dans la Google Search Console. Pour cela, Il existe plusieurs façons d’inciter Google à indexer votre site Web. La principale est d’utiliser l’outil Google Search Console, qui sera suffisant dans la plupart des cas.