Commençons par l’essentiel : Il n’est jamais trop tôt pour commencer à camper avec vos enfants. Quoi non ; Asseyez-vous, une tasse de café dans chaque main, et prenez des notes. La nature a l’idiome magique de faire vivre une expérience complète des sens et le camping est le moyen idéal d’initier les petits de la famille aux joies qui lui sont généreusement offertes. Les bébés et les adolescents, les enfants de tous âges, ont toutes les activités extraverties à leur disposition, car un monde immense s’ouvre devant eux chaque fois qu’ils se réveillent au camping : vélo, natation, construction, promenade dans les bois, jeux de société et même lecture. Vos enfants, dans un environnement libre comme celui du camping, apprennent à se socialiser, à cuisiner, à découvrir les constellations en observant le ciel étoilé loin de la ville. Et surtout, ils apprennent à vivre dans la nature et à la respecter !

Familiarisation avant le camping – Le début de nouvelles aventures avec les enfants

La pratique, la pratique, la pratique… Le début pour vous est une tâche facile : vous montez une tente dans le jardin ou même dans le salon. Oui, dans le salon ! Là où c’est confortable, en tout cas, pour autant que vous réussissiez à y passer plusieurs heures avec vos enfants et à les familiariser avec l’environnement du camping. Dormir, lire un conte de fées, des jeux de société et de réflexion avec beaucoup de questions et de quiz, et même des jeux fantastiques comme faire du café ou essayer de se protéger du mauvais temps à l’extérieur de la scène. Cette simulation, pour ce que sera le camping avec les enfants, vous pouvez la faire décoller en mettant sur le tapis musical des sons de la nature comme par exemple des grillons, le bruissement des feuilles, etc. Si votre enfant est encore un bébé, la solution de familiarisation se trouve encore une fois sous la tente, car là vous pouvez essayer de changer sa couche et ainsi savoir ce qui vous attend dans un cadre réel similaire.  Trouvez ici plus de détails.

Le matériel de camping entre les mains de vos enfants

Laissez-les faire les bagages. En d’autres termes, laissez-les prendre la responsabilité d’emballer leur matériel de camping à l’aide d’une liste que vous aurez établie dès le début afin qu’ils ne perdent pas le contrôle. À ce stade, votre seule préoccupation est de vérifier leur sac à dos avant le départ. Il est bon que le sac de chaque enfant ait une couleur différente afin qu’il puisse toujours y trouver et y remettre ses affaires tout au long du voyage. Il est important d’essayer de réduire les jouets au minimum et de n’emporter que leurs favoris. Les enfants trouveront le moyen de créer leur propre amusement en plein air.

Faites de la cuisine au camping un plaisir pour les enfants

Emportez avec vous des aliments qu’ils aiment. Il n’y a rien de mieux qu’un repas en famille autour d’un feu de camp. Faire cuire des aliments à l’aide de longs bâtons comme les guimauves, double le plaisir de tous. Donnez à vos enfants la joie de contribuer à la planification des repas en leur demandant ce qu’ils veulent manger. De cette façon, ils attendront le prochain voyage d’aventure. De plus, vous pouvez avoir avec vous des aliments qu’ils aiment de toute façon, même des snacks prêts à l’emploi pour les heures difficiles du voyage.

De nouvelles activités pour les enfants en camping organisé

Choisissez le bon camping en fonction des besoins de votre famille. Quoi de plus mature que cela ? Certains campings disposent de terrains, de plages privées ou de zones de baignade. D’autres sont situés près de ruisseaux, de rivières, de terrains de jeux. Pour être un parent bon et coopératif, demandez aux enfants de vous faire part de leurs idées sur les activités qu’ils aimeraient faire ensemble. Et devinez quoi : camper avec des enfants ne signifie pas camper avec des voix et des pleurnicheries. Assurez-vous de choisir un endroit ombragé et spacieux pour votre tente et créez un espace imaginaire pour que vos enfants puissent y faire des constructions sans déranger vos « voisins ». Si c’est la première fois que vous vous retrouvez dans un tel environnement, il est préférable de séjourner dans un camping organisé qui offre tout le confort nécessaire et de s’assurer que vous ne vous égarerez pas ! On ne sait jamais… Dans tous les cas, passer du temps en famille est précieux.