La pelouse artificielle ou le gazon synthétique est un revêtement qui imite la pelouse naturelle. Elle est fabriquée à partir de plastiques produits par synthèse chimique. Le gazon artificiel est, généralement, facile à installer. Toutefois, il est très aisé de se tromper si vous n’avez pas d’expériences et que vous décidez de vous y atteler sans consulter le guide d’utilisation. En effet, il est important de savoir ce que vous devez faire de la bande de débords du rouleau de gazon synthétique lors de son installation.
Faut-il garder ou couper la bande de débords du rouleau de gazon synthétique ?
Il est important de noter que tous les rouleaux de gazon pas cher ne sont pas dotés de cette bande de débords. En effet, certains fabricants découpent cette partie noire qui déborde de la fibre. Votre gazon synthétique dispose de cette bande noire ? Vous vous demandez sûrement ce que vous devez en faire. Deux options se présentent à vous lorsque vous souhaitez couper votre rouleau de gazon synthétique.
La première option est de couper méticuleusement la bande noire. La seconde option est de couper votre rouleau au milieu de 2 coutures. Lorsque votre rouleau présente un débord, il vous suffira de l’enlever pour obtenir une jonction parfaite. Si vous souhaitez mettre 2 rouleaux bord à bord, veillez à couper au moins un débord afin d’éviter la superposition.
Quelles erreurs sont à éviter lors de l’installation des rouleaux de gazon ?
Avant de poser votre pelouse synthétique, il est important de bien préparer le sol. Pour une base parfaite, il est conseillé de choisir la pierre de granite de 6 mm en moyenne. Cette dernière permet d’avoir une base lisse et ferme pour le gazon. Veillez également à ce que la zone où vous souhaitez le poser soit bien drainée.
L’une des erreurs les plus courantes durant l’installation de gazon artificiel concerne les joints. Évitez, par exemple, d’utiliser trop d’adhésif près de l’espace de jointure. Pour une installation réussie, les bords des rouleaux doivent être nets. Si les extrémités des rouleaux sont endommagées lors de l’expédition, vous devez enlever quelques rangées en vue d’avoir des bords propres.
Choisir le système de bordure adéquat
Afin que les bords de votre pelouse artificielle ne se soulèvent pas, il est important de les sécuriser. Différentes options s’offrent alors à vous. Le choix dépend de vos envies et de votre budget. Le bois est l’un des systèmes de bordure le plus utilisés lors de l’installation d’une pelouse synthétique. Pour l’installer, il suffit d’enfoncer des piquets de bois dans la terre. Fixez ensuite la bordure avec des vis de platelage.
Dans le but de sécuriser les bords de votre pelouse synthétique, vous pouvez choisir une bordure en plastique. Ce type de bordure a l’avantage de ne pas pourrir. Le principal inconvénient concerne le prix. Il coûte 3 à 4 fois plus que le bois traité. Dans le but de sécuriser votre pelouse synthétique, vous pouvez opter pour des panneaux de gravier en béton ou des bordures en acier.