Avant de passer à l’achat mobil home, il est important de définir certains éléments. En effet, il s’agit d’un investissement qui peut vous être rentable. Mais vous devrez en amont définir vos besoins et votre budget. D’autant plus qu’il n’y a pas que le coût d’achat à prévoir. Voici donc nos conseils pour acheter votre mobil home en toute connaissance de cause et dans les meilleures conditions.
Définir les besoins
Avant d’acheter votre mobil home, vous devez déterminer précisément vos besoins. Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’opter pour du neuf ou de l’occasion. Ensuite, il faudra connaître à l’avance l’aménagement extérieur, ainsi que l’espace intérieur que vous souhaitez. Si vous envisagez de louer votre mobil home, il est aussi important de savoir combien de semaines par an souhaitez-vous le louer. Il en est de même pour le nombre de personnes qui vont séjourner dans l’habitation. Cela vous permettra de trouver les dimensions idéales.
Par ailleurs, vous devez aussi vous renseigner sur le camping avant d’acheter ou d’installer le mobil home. Sachez qu’il est interdit d’installer ce type de logement sur un terrain privé. Pour bien choisir le camping, il faudra tenir compte de quelques points :
- La localisation et le classement, c’est-à-dire, le nombre d’étoiles ;
- La date d’ouverture et le nombre d’emplacements;
- Les équipements, les offres de service et les contraintes.
À titre d’information, il y a aujourd’hui très peu de parcelles disponibles, et seulement environ 10% des campings sont ouverts à l’année.
Déterminer le budget
Pour l’achat mobil home, vous devrez prévoir un budget de 23 000 à 50 000 euros environ. Si vous choisissez d’acquérir du neuf, le prix sera différent en fonction de vos besoins. Vous pouvez payer le prix départ usine, c’est-à-dire, sans la prestation de transport. Il faudra ainsi vous occuper du transport du mobil home vers le camping. Sinon, il est possible d’opter pour le prix livré qui comprend le coût de la livraison. Quoi qu’il en soit, vous devez aussi penser aux différents coûts annexes qui peuvent alourdir la facture. Il s’agit notamment des options du mobil home, du raccordement, ainsi que des frais d’entretien des équipements.
En outre, il est aussi important de penser à la fourniture d’électricité. Le prix y afférent correspond généralement à celui de l’énergie, de l’amortissement des installations électriques et de la rémunération du service rendu. Il s’agit en effet d’un service du gestionnaire.
Enfin, il est préconisé d’établir un contrat de location de votre parcelle avec le camping avant de signe le bon de commande. Assurez-vous également d’avoir un contrat d’entretien pour la vérification régulière des équipements, comme le chauffe-eau, le gaz, etc. Privilégiez un professionnel agréé et certifié pour cela.
Où acheter un mobil-home ?
Pour l’achat de votre mobil home, trois solutions s’offrent à vous, que ce soit pour du neuf ou de l’occasion.
Vous pouvez acheter auprès des distributeurs des constructeurs. Ils disposent d’une réelle expertise et peuvent vous proposer un mobil home adapté à vos besoins. Autrement, certains campings et parcs résidentiels de loisirs revendent aussi des logements de loisirs installés sur leurs parcelles. Il suffit alors de les contacter pour vous renseigner. Enfin, il est astucieux de passer directement par un fabricant de mobil home qui vous concevra un modèle adapté à votre budget et à vos exigences.