La souscription à une assurance protection juridique n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement conseillée. En effet, ce type de contrat d’assurance est utile en cas d’une situation conflictuelle. Il permet de bénéficier de conseils, d’accompagnement et de défense lors d’une telle situation. Mais que couvre exactement une assurance protection juridique ? Dans quelle situation est-elle vraiment utile ?

Pourquoi faire appel à l’assurance protection juridique ?

Certaines personnes hésitent de souscrire une assurance protection juridique. Elles ne se rendent pas encore de l’intérêt de cela dans leur vie tant personnelle que professionnelle. Pourtant, cette garantie leur présente de nombreux avantages. Pour les professionnels que ce soit des travailleurs indépendants ou des gérants d’entreprise, cette garantie leur sera utile en cas de litiges d’ordre juridique avec leurs interlocuteurs. Cela peut être des fournisseurs, des salariés ou des clients. L’assurance leur accompagne dans une telle situation.

Pour les particuliers, cette garantie peut être utile pour dénouer les conflits avec les voisins, les relations entre locataires et propriétaires, ou les relations avec l’employeur. Dans chacune de ces situations, l’assurance protection juridique permet d’accéder à diverses informations garantissant une meilleure connaissance de ses droits et permettant de la protéger. L’assuré bénéficie alors des conseils et des informations qui pourraient se servir à résoudre un litige. Rendez-vous sur ce site pour découvrir les divers avantages de cette garantie.

Dans quelle situation intervient la garantie protection juridique et que couvre-t-elle ?

Les domaines d’intervention de la garantie protection juridique sont nombreux. Sa zone de couverture est très large. Elle peut intervenir dans le domaine de la santé, du commerce, de l’administration, dans la relation familiale, etc. Comme il est déjà dit ci-haut, vous bénéficiez des conseils et des informations concernant vos droits en faisant appel à cette garantie. Ces conseils et ces informations vous seraient utiles pour résoudre un litige et pour éviter de lancer une procédure juridique. Mais votre assureur peut également vous apporter une aide administrative et juridique afin de résoudre le conflit à l’amiable. Au cas où le litige ne saurait pas résolu à l’amiable, votre assureur peut prendre en charge les honoraires de l’avocat. Il couvre également les frais d’expertise engagés pour les huissiers et les frais généraux de procédure.

Qui est couvert par l’assurance protection juridique ?

Avant de souscrire une garantie protection juridique, renseignez-vous ici si elle existe déjà dans certains des contrats d’assurance dont vous disposez déjà. En effet, elle est parfois incluse dans certains contrats comme dans l’assurance habitation ou l’assurance auto. Si c’est le cas, vous n’avez plus besoin de faire la souscription. Mais si ce n’est pas le cas, il est possible de la souscrire directement. Qui est couvert par cette garantie ?

Bien évidemment, elle couvre l’assuré. Mais cette couverture peut s’étendre aux autres membres de la famille que vous devez y mentionner lors de la souscription. Vous pouvez déclarer toutes les personnes juridiques vivant dans votre maison. Il peut s’agir de votre conjoint, les enfants à votre charge qu’ils soient mineurs ou majeurs, vos ascendants et même vos animaux. Comme ça, tous les membres de votre famille bénéficient d’une meilleure protection.