La pompe à carburant, également appelée distributeur de carburant, est un élément qui compose les stations-services. Elle a pour rôle de distribuer les différents types de carburant dans les réservoirs des véhicules ou les réservoirs de carburant portables. Cet accessoire se trouve aussi bien dans les stations-services publiques que dans les stations privées et les parcs de voiture. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement, la sécurité et l’entretien des pompes à carburant.

Comment fonctionne une pompe à carburant ?

La pompe à carburant comporte une pompe verticale qui sert à transférer le carburant dans les réservoirs. Elle dispose également d’un appareil de mesure qui enregistre la quantité de carburant distribuée. Pour transporter le carburant jusqu’au réservoir, la pompe carburant possède une buse fixée à un tuyau flexible. Selon la région, il est aussi possible qu’elle dispose d’une buse de captage de vapeur. En effet, la loi qui régit les stations-services est relativement différente d’une région à une autre. La buse de captage de vapeur sert à limiter les émissions de vapeurs lors du pompage.

Les tuyaux de la pompe à carburant bénéficient d’une couleur différente selon la nature du carburant à pomper. Ainsi, les opérateurs ne peuvent pas se tromper lorsqu’ils distribuent le carburant dans les réservoirs. Il faut aussi noter que le distributeur de carburant est lié à un réservoir souterrain. Ce dernier sert de stockage pour le fluide à distribuer.

Enfin, la pompe à carburant est conçue pour distribuer tous les types de carburant existant. En plus de l’essence et du diesel, elle peut aussi pomper et distribuer du propane, du kérosène, de l’éthanol, du biocarburant, etc.

Qu’en est-il de la sécurité et de l’accessibilité des pompes à carburant ?

La pompe à carburant est un appareil qui distribue des produits dangereux. Dans ce cas, il est indispensable de mettre en place un système de sécurité pour éviter les incidents. Dans certains cas, les distributeurs portent des panneaux d’informations pour alerter les conducteurs des problèmes de sécurité courants. La loi exige également l’installation d’un panneau avertissant les personnes des dangers de l’inhalation de vapeurs.

Chaque pompe à carburant peut aussi bénéficier d’une fonction d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Cette fonction varie d’une station à une autre. Mais en principe, il s’agit d’un bouton d’appel permettant à ces personnes d’appeler une aide lorsqu’elles en ont besoin.

En ce qui concerne le mode de paiement, les pompes à carburant proposent plusieurs solutions en fonction des moyens des conducteurs. Elles disposent d’un module de contrôle situé à l’avant. Il en est de même pour le choix du produit à pomper.

Qui peut entretenir une pompe à carburant ?

Les pompes à carburant sont soumises à des inspections régulières, presque dans toutes les régions de France. L’inspection est alors réalisée par des organismes de réglementation et elle vise à assurer la sécurité et le bon fonctionnement du distributeur. Elle permet également d’évaluer si la pompe mesure correctement le produit distribué.

Dans certaines stations-services, les pompes à carburant sont équipées d’un timbre ou d’un sceau indiquant la date de la dernière inspection. Si vous constatez un manque ou un problème d’approvisionnement, il est aussi possible de signaler les organismes.

Pour l’entretien, de nombreuses entreprises agréées proposent aujourd’hui des services de nettoyage et de réparation.