Comme le Jour de l’An du calendrier grégorien, le Nouvel An chinois célèbre le passage à la nouvelle année selon l’astrologie chinoise. Cette dernière correspond à un cycle de douze années où chaque année est représentée par un animal et un élément. Par exemple, l’année 2023 sera l’année du Lapin d’eau. Aussi appelée le Nouvel An lunaire, cette fête traditionnelle dure 16 jours et correspond à la période de congé la plus importante et la plus longue. Si vous décidez d’aller en Chine pour fêter le Nouvel An chinois, voici quelques idées d’activités à ne pas manquer pendant votre séjour.

Parcourir la Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille, également connue sous l’appellation des « Grandes Murailles », figure parmi les lieux historiques les plus importants de Pékin, voire du pays. Il faut savoir qu’entre le IIIe siècle et le XVIIe siècle av. J.-C. cet ensemble de fortifications militaires chinoises fut construit, détruit et reconstruit plusieurs fois, mais aussi à plusieurs endroits.

Quelle que soit la raison de votre voyage dans l’Empire du Milieu, elle est incontournable. Vous l’aurez compris, visiter cet immense monument classé parmi les Sept Merveilles du monde moderne fait partie des activités à faire en Chine lors d’un séjour pour le Nouvel An lunaire. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous balader ou de prendre part à une excursion privée à la Grande Muraille tout en étant accompagnée par un guide.

Visiter le Musée national de la Soie

Si vous êtes un amoureux de la soie et du textile, vous ne pouvez pas passer à côté du Musée national de la Soie lors de votre passage en Chine pour le Nouvel An lunaire. Même si vous n’êtes pas un fin connaisseur, vous y apprendrez tout ce qu’il faut concernant le tissage de la soie. Il en est de même sur le rôle historique de la Chine dans les échanges commerciaux.

Profitez donc de votre escapade pour le Nouvel An chinois afin de rejoindre Hangzhou se trouvant à seulement deux heures de route de Shanghai pour visiter le Musée national de la Soie. En plus de cet endroit, vous découvrirez également d’autres lieux emblématiques comme la Pagode de Leifeng entre autres.

Prendre part à une cérémonie de thé chinoise

Si vous êtes intéressé par l’art de préparer cette boisson, rendez-vous à Chengdu. Il s’agit de la capitale de la région du Sichuan où est née l’une des boissons les plus connues au monde : le thé. Même s’il existe de nombreux endroits pour participer à la cérémonie de thé, Chengdu possède son propre charme, ce qui vous plongera dans une authentique atmosphère populaire chinoise.

En prenant part à cette activité lors de votre séjour pour le Nouvel An lunaire, vous apprendrez à préparer le thé dans les règles de l’art. Ce serait aussi l’occasion pour vous de découvrir et de déguster différentes variétés de thé.

Découvrir les célèbres rizières chinoises

Voyager en Chine pour célébrer le Nouvel An lunaire serait le bon moment de partir à la découverte des fameuses rizières de l’Empire du Milieu. Parmi les plus belles d’entre elles, il y a les rizières en terrasses de Longji à voir en toutes saisons. Sinon, celles de Yuanyang sont inoubliables en janvier et février sans oublier les rizières en terrasses de Yunhe qui sont considérées comme les plus belles de Chine.

Certaines datent de centaines, voire de milliers d’années, et vous aurez la possibilité d’apprendre davantage sur les traditions qui perdurent encore dans ces régions. N’hésitez donc pas à prendre part à des randonnées ou des treks pour partir à la rencontre des minorités chinoises qui s’occupent de ces magnifiques rizières en terrasses.

Partir à la rencontre des pandas

Si vous avez du temps lors de votre voyage en Chine pour le Nouvel An chinois, profitez-en pour faire du bénévolat et partir à la rencontre des pandas. Pour ce faire, rendez-vous dans la réserve de pandas de Dujiangyan pour aider les employés à nourrir les animaux. Pour devenir bénévole le temps d’une journée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement. Sachez d’ailleurs que vous recevrez un certificat officiel témoignant de votre collaboration.

Maintenant, pour savoir comment choisir le meilleur voyage de dernière minute et le moins cher cliquez ici.